Publié le 18/07/2025 à 10:21
Alors que Loreen Willenberg a récemment subi une immunothérapie intensive pour traiter des cancers du poumon et du cerveau, aucun rebond viral n’a été détecté, renforçant l’hypothèse d’une guérison fonctionnelle durable.
Aucun signe de réplication virale depuis plus de 25 ansDiagnostiquée séropositive en 1992, Loreen Willenberg n’a présenté aucun signe de réplication virale depuis plus de 25 ans. Des analyses n’ont retrouvé que des fragments viraux défectueux, suggérant une élimination complète des réservoirs actifs. Cette hypothèse semblait difficile à prouver… jusqu’à l’épreuve involontaire que constitua son traitement anticancéreux par Keytruda et Adagrasib. Ces thérapies, connues pour moduler intensément la réponse immunitaire, n’ont entraîné aucune réactivation virale — ce qui, selon les chercheurs, constitue une forme de "stress test" clinique validant l’absence de VIH résiduel.
Une guérison sans greffe chez certains "contrôleurs d’élite"Présentée lors de la conférence internationale sur le VIH à Kigali, cette observation alimente l’espoir d’une guérison sans greffe chez certains "contrôleurs d’élite" (une personne vivant avec le VIH qui parvient à maintenir une charge virale indétectable, soit en dessous du seuil de détection des tests, sans traitement antirétroviral pendant au moins 12 mois) très rares. En dehors d’un autre cas en Argentine, aucun patient sans traitement n’avait jusqu’ici démontré une telle absence virale post-thérapie immunosuppressive. Si Loreen Willenberg a toujours refusé la lumière, elle se dit aujourd’hui prête à incarner un message d’espoir pour des millions de personnes vivant avec le VIH.
Partager et imprimer cet article
Depuis l'arrivée des trithérapies en 1996, l'infection au VIH est devenue une maladie chronique. La durée de vie des patients s'est con...
Lire la suiteTrois nouvelles infections au VIH par jour en Belgique? Un chiffre impressionnant mais bien réel. Le Sida ne recule pas. En 2009, le nomb...
Lire la suiteSIDA? Dans les années 80 et 90, l'imaginaire collectif s'est emparé de cet acronyme pour en faire un monstre tentaculaire, un tueur infail...
Lire la suitePlusieurs études, venant pour la plupart des États-Unis mais pas seulement, indiquent que nous avons de moins en moins de relations sexuelles.
Aux USA, 23% des adultes d...
Koen Block, membre de l’European Aids Treatment Group (EATG) et patient VIH, 45 ans & Pr Michel Moutschen, chef du Service des maladies infectieuses-médecine interne, du CHU de Liège.
Pr Stéphane De Wit, Chef de Service des Maladies Infectieuses au CHU Saint-Pierre
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive