Publié le 29/03/2019 à 15:23
Les patients atteints par le VIH sont souvent préoccupés par les conséquences de leur maladie sur leur vie de tous les jours, mais il n’est pas évident pour eux d’en parler. Unity, un outil digital et interactif, leur facilite la démarche!
À l’hôpital, les personnes séropositives sont suivies par un médecin spécialiste du VIH ainsi qu’une équipe paramédicale (psychologue, diététicien(ne), infirmier(-ère) VIH…). Ces personnes les informent sur la dimension médicale de leur maladie. Cependant, il arrive que les patients aient également besoin de parler de ce qui les préoccupe au quotidien: leur situation sociale, leur travail et leur mode de vie.
Unity, un questionnaire convivialDe nombreuses personnes séropositives ont beaucoup de mal à parler de leur maladie, et de ses conséquences sur leur vie quotidienne, même avec leur médecin. L’outil digital Unity peut apporter une aide dans ce contexte. Il se compose d’un questionnaire auxquels les patients peuvent répondre en ligne chez eux mais aussi juste avant la consultation à l’hôpital. Il faut compter une dizaine de minutes pour le compléter.
Il cible concrètement l’impact de la maladie sur quatre domaines de la vie personnelle: sentimental, social et familial, professionnel et sexuel. En sélectionnant des réponses standard et des émoticônes, les patients indiquent de façon simple ce qui les préoccupe. Ils peuvent ensuite imprimer un résumé, une sorte de guide de conversation, qui permet de baliser la communication avec les professionnels de la santé. Cet outil aide à engager la conversation sur des thèmes sensibles. Il arrive même que, chez des patients traités depuis de nombreuses années, il fasse remonter à la surface des questions enfouies.
Des soins mieux ciblésLes données peuvent aussi être utilisées lors des réunions multidisciplinaires de l’équipe de soins, qui peut – le cas échéant – entreprendre des actions ciblées. Le traitement peut alors être adapté de façon plus optimale à la situation personnelle du patient, avec une attention maximale portée à sa qualité de vie et son bien-être.
Unity permet donc de sortir de l’aspect purement médical en consultation. Grâce à cette démarche, les patients se sentent davantage soutenus par les professionnels de la santé pour faire face à leur maladie.
Partager et imprimer cet article
Infarctus, accident vasculaire cérébral (AVC)… le risque accru d’incidents cardiovasculaires est un fardeau de plus qui pèse sur les épaules des séropositifs. Un phénomè...
Lire la suiteA cette occasion, Sensoa, le centre d’expertise flamand pour la santé sexuelle et le VIH, va aider, pour la deuxième année consécutive, des m...
Lire la suiteLes spécialistes connaissent depuis très longtemps les atteintes neurologiques liées au VIH. Ce virus est en effet neurotrope. Autr...
Lire la suiteDepuis l'arrivée des trithérapies en 1996, l'infection au VIH est devenue une maladie chronique. La durée de vie des patients s'est con...
Lire la suitePlusieurs études, venant pour la plupart des États-Unis mais pas seulement, indiquent que nous avons de moins en moins de relations sexuelles.
Aux USA, 23% des adultes d...
Arno, 30 ans Axel, 60 ans
Koen Block, membre de l’European Aids Treatment Group (EATG) et patient VIH, 45 ans & Pr Michel Moutschen, chef du Service des maladies infectieuses-médecine interne, du CHU de Liège.
Pr Stéphane De Wit, Chef de Service des Maladies Infectieuses au CHU Saint-Pierre
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive