Il existe trois cancers opportunistes, c'est-à-dire qui sont liés au déficit immunitaire et qui indiquent le passage au stade SIDA. Ces cancers opportunistes sont provoqués par des virus:
Les cancers non opportunistes sont de plus en plus fréquents chez les patients séropositifs. La population séropositive a, en effet, désormais une espérance de vie proche de la normale. Elle a donc le temps de développer d'autres cancers: cancer du poumon, cancer anal... Le risque des cancers non opportunistes serait deux fois plus important chez les séropositifs que dans la population non-infectée.
Ces cancers sont souvent liés aux mêmes facteurs de risque que pour la population générale. Le tabac représente donc l'ennemi numéro 1.
Autre explication: le système immunitaire au niveau des muqueuses (poumons, anus...) ne se restaure pas tout à fait, même lorsque la charge virale dans le sang est indétectable. Or, cette immunité protège des agressions cancérigènes et permet d'éliminer les cellules cancéreuses quand elles apparaissent.
Selon un nouveau rapport de l’OMS, le nombre de nouveaux cas de VIH diagnostiqués entre 2019 et 2020 aurait baissé de 24 %. Cette baisse serait en grande partie due à la...
Lire la suiteÀ l’hôpital, les personnes séropositives sont suivies par un médecin spécialiste du VIH ainsi qu’une équipe paramédicale (psychologue, diététicien(ne), infirmier(-ère) VI...
Lire la suiteLa première avancée en 2017 a été le remboursement de la PreP, une stratégie de prévention qui consiste à...
Lire la suiteLes consultations de suivi à l’hôpital permettent de contrôler la santé du patient et d’adapter son traitement au besoin. Au-delà de l’aspe...
Lire la suiteComment le virus du SIDA s’attaque-t-il au système immunitaire? Comment se reproduit-il? La réponse à vos questions sur le cycle viral… en images.
Lire la suitePlusieurs études, venant pour la plupart des États-Unis mais pas seulement, indiquent que nous avons de moins en moins de relations sexuelles.
Aux USA, 23% des adultes d...
Koen Block, membre de l’European Aids Treatment Group (EATG) et patient VIH, 45 ans & Pr Michel Moutschen, chef du Service des maladies infectieuses-médecine interne, du CHU de Liège.
Pr Stéphane De Wit, Chef de Service des Maladies Infectieuses au CHU Saint-Pierre
Covid-19
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)