
Les maladies opportunistes apparaissent lorsque le système immunitaire est affaibli. Il ne peut alors plus faire face à des infections que le corps combat facilement en temps normal. Ces différentes maladies signent le stade SIDA. Le SIDA est une situation évitable, grâce à un dépistage précoce et un traitement adapté!
Quelques exemples:
Chaque maladie opportuniste doit être traitée au cas par cas. Le traitement de ces maladies peut être relativement compliqué. Certaines de ces affections se soignent facilement, d’autres sont mortelles et peuvent entraîner des handicaps définitifs: paralysie, cécité… En cas de maladie opportuniste, une thérapie antirétrovirale est lancée en même temps ou dans certains cas après guérison de la maladie opportuniste.
 12 12 2011
                12 12 2011
        Au cours des dix dernières années, le VIH a évolué. D’affection aiguë touchant principalement les jeunes, elle est devenue une maladie chronique qui co...
Lire la suite 02 11 2011
                02 11 2011
        «Toutes sortes de circonstances peuvent amener les personnes atteintes par le VIH à ne pas prendre correctement leurs médicam...
Lire la suite 01 09 2011
                01 09 2011
        Faire un enfant alors qu'on est atteint du sida: un projet insensé? Pas si vous vous faites aider! Sans prise en ch...
Lire la suite 05 08 2011
                05 08 2011
        Grâce aux antirétroviraux, il est à présent possible de vieillir avec le VIH! Mais d'après de récentes études, le processus nat...
Lire la suiteComment le virus du SIDA s’attaque-t-il au système immunitaire? Comment se reproduit-il? La réponse à vos questions sur le cycle viral… en images.
Lire la suitePlusieurs études, venant pour la plupart des États-Unis mais pas seulement, indiquent que nous avons de moins en moins de relations sexuelles.
Aux USA, 23% des adultes d...
 
						Koen Block, membre de l’European Aids Treatment Group (EATG) et patient VIH, 45 ans & Pr Michel Moutschen, chef du Service des maladies infectieuses-médecine interne, du CHU de Liège.
 
						Pr Stéphane De Wit, Chef de Service des Maladies Infectieuses au CHU Saint-Pierre
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive
