
Les maladies opportunistes apparaissent lorsque le système immunitaire est affaibli. Il ne peut alors plus faire face à des infections que le corps combat facilement en temps normal. Ces différentes maladies signent le stade SIDA. Le SIDA est une situation évitable, grâce à un dépistage précoce et un traitement adapté!
Quelques exemples:
Chaque maladie opportuniste doit être traitée au cas par cas. Le traitement de ces maladies peut être relativement compliqué. Certaines de ces affections se soignent facilement, d’autres sont mortelles et peuvent entraîner des handicaps définitifs: paralysie, cécité… En cas de maladie opportuniste, une thérapie antirétrovirale est lancée en même temps ou dans certains cas après guérison de la maladie opportuniste.
 01 12 2017
                01 12 2017
        La première avancée en 2017 a été le remboursement de la PreP, une stratégie de prévention qui consiste à...
Lire la suite 03 10 2017
                03 10 2017
        Les consultations de suivi à l’hôpital permettent de contrôler la santé du patient et d’adapter son traitement au besoin. Au-delà de l’aspe...
Lire la suite 12 06 2017
                12 06 2017
        Ecstasy, GHB, cocaïne, crystal meth et autres drogues s’invitent de plus en plus régulièrement chez les jeunes. En Bel...
Lire la suite 31 03 2017
                31 03 2017
        Les moyens de prévention contre l’infection au VIH se sont diversifiés. «Le préservatif associé au gel, moyen de prévention de b...
Lire la suiteComment le virus du SIDA s’attaque-t-il au système immunitaire? Comment se reproduit-il? La réponse à vos questions sur le cycle viral… en images.
Lire la suitePlusieurs études, venant pour la plupart des États-Unis mais pas seulement, indiquent que nous avons de moins en moins de relations sexuelles.
Aux USA, 23% des adultes d...
 
						Koen Block, membre de l’European Aids Treatment Group (EATG) et patient VIH, 45 ans & Pr Michel Moutschen, chef du Service des maladies infectieuses-médecine interne, du CHU de Liège.
 
						Pr Stéphane De Wit, Chef de Service des Maladies Infectieuses au CHU Saint-Pierre
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive
