Les écrans solaires minéraux contiennent de l'oxyde de zinc ou du dioxyde de titane. Ils créent une barrière qui réfléchit les rayons UV avant qu'ils ne pénètrent dans la peau. Les écrans solaires minéraux n'étant pas absorbés, les anciennes formules étaient associées à une sensation de gras et à un aspect blanchâtre.
Les personnes qui n'aiment pas la texture plus épaisse des écrans solaires minéraux utilisent souvent des écrans solaires chimiques sous forme de crèmes ou de sprays. Les ingrédients forment une fine pellicule protectrice qui absorbe les rayons UV et modifie leur structure, les transformant en chaleur avant qu'ils ne pénètrent dans la peau. En fin de compte, les produits chimiques eux-mêmes sont absorbés dans la circulation sanguine, et les autorités sanitaires affirment que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les effets d'une utilisation à long terme sur notre sécurité.
Selon l’American Academy of Dermatology, « le meilleur type d'écran solaire est celui que vous utiliserez encore et encore ». Mais pendant les vagues de chaleur extrême, lorsque les températures atteignent 32 degrés Celsius ou plus, avec une forte humidité, pendant au moins quelques jours, les écrans solaires minéraux sont préférables. Les écrans solaires chimiques peuvent perdre leur capacité de filtrage lorsqu'ils sont exposés à des températures extrêmement élevées. En outre, les fortes chaleurs sont également synonymes de transpiration, et la sueur peut contribuer aux démangeaisons et aux éruptions cutanées causées par certains composants des écrans solaires chimiques.
Source: https://www.aad.org/
Tout d’abord, l’explorateur doit agir de manière responsable. Il ne doit pas prendre des risques démesurés simplement pour prendre un selfie. Il ne doit pas forcer la rencontre avec un animal et prendre les précautions nécessaires pour ne pas effrayer une faune qui pourrait se montrer agressive.
Le voyageur intrépide doit également se renseigner sur les risques associés à la faune locale, et sur la manière de faire face à une attaque éventuelle d’un animal sauvage. Imaginez que votre rêve est de rencontrer des ours au parc de Yellowstone et que ce rêve devienne réalité. Soudain l’ours se redresse et vous constatez qu’il fait 2 mètres de haut. Sachez qu’il ne faut pas s’encourir ni grimper dans un arbre! Juste faire demi-tour et repartir calmement.
L’aventurier des terres exotiques doit se renseigner sur les maladies et, lorsqu’un vaccin existe, se le faire administrer. Découvrez notre dossier sur les maladies tropicales!
Le vacancier en terres lointaines doit utiliser des répulsifs et porter des vêtements adéquats en fonction de son type d’expédition, pour tenir à distance les insectes de toute nature.
Enfin, un apprenti Indiana Jones ne doit pas oublier d’emporter une trousse de secours élémentaire avec désinfectant, sparadraps, antidouleurs… Lors de vos périples, contactez votre médecin en cas de signe suspect.
Les écrans solaires minéraux contiennent de l'oxyde de zinc ou du dioxyde de titane. Ils créent une barrière qui réfléchit les rayons UV avant qu'ils ne pénètrent dans la...
Lire la suiteTout d’abord, l’explorateur doit agir de manière responsable. Il ne doit pas prendre des risques démesurés simplement pour pren...
Lire la suiteVoici quelques conseils pour vous aider à suivre correctement votre traitement pendant les vacances...
Les cancers cutanés constituent 40% de tous les cancers dans notre pays, c’est donc la classe de cancers n°1 et 1 Belge sur 5 y sera confronté avant l’âge de 75 ans. Ces...
Lire la suiteÀ l’approche des vacances, survient l’idée réjouissante de passer plus de temps avec sa famille, de faire des activités avec des amis ou de partir en voyage. Bref, d’oubl...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive