À Minorque, une femme de 60 ans a consulté après douleur intense et gonflement du bras survenus peu après une morsure suspectée, épisode rapporté dans un contexte d’avertissements locaux et de sensibilisation menée par le biologiste Guillem Pons. L’enjeu est surtout diagnostique: l’araignée violoniste, discrète et peu agressive, peut mordre lorsqu’elle est coincée dans des vêtements, des draps ou des chaussures, et l’évènement passe parfois inaperçu sur le moment.
Sur le plan physiopathologique, les envenimations par les Loxosceles sont associées à des toxines dont la sphingomyélinase D, impliquée dans les lésions cutanées nécrosantes et certaines manifestations systémiques. Le tableau «classique» décrit une douleur croissante dans les heures suivant la morsure (souvent entre 2 et 8 heures), avec érythème et œdème; dans une minorité de cas, une zone bleu violacée puis nécrotique peut se constituer. Les atteintes systémiques sont rares, mais possibles (malaise, fièvre, myalgies; plus à risque chez l’enfant).
Si la plupart des épisodes restent bénins, des cas graves existent: à Ibiza, une morsure attribuée à Loxosceles rufescens (araignée violoniste méditerranéenne) a été associée en 2024 à une nécrose importante, nécessitant prises en charge chirurgicales et greffes cutanées, avec sauvetage du membre. Hors Baléares, des cas documentés en Espagne rappellent la diffusion domestique possible de l’espèce et la rareté des situations confirmées, tout en soulignant la nécessité d’une vigilance clinique lorsqu’une lésion cutanée atypique s’aggrave.
Source: https://medisquare.be/baleares-alerte-aux-morsures-daraignee-violoniste/
Les écrans solaires minéraux contiennent de l'oxyde de zinc ou du dioxyde de titane. Ils créent une barrière qui réfléchit les rayons UV avant qu'ils ne pénètrent dans la peau. Les écrans solaires minéraux n'étant pas absorbés, les anciennes formules étaient associées à une sensation de gras et à un aspect blanchâtre.
Les personnes qui n'aiment pas la texture plus épaisse des écrans solaires minéraux utilisent souvent des écrans solaires chimiques sous forme de crèmes ou de sprays. Les ingrédients forment une fine pellicule protectrice qui absorbe les rayons UV et modifie leur structure, les transformant en chaleur avant qu'ils ne pénètrent dans la peau. En fin de compte, les produits chimiques eux-mêmes sont absorbés dans la circulation sanguine, et les autorités sanitaires affirment que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les effets d'une utilisation à long terme sur notre sécurité.
Selon l’American Academy of Dermatology, « le meilleur type d'écran solaire est celui que vous utiliserez encore et encore ». Mais pendant les vagues de chaleur extrême, lorsque les températures atteignent 32 degrés Celsius ou plus, avec une forte humidité, pendant au moins quelques jours, les écrans solaires minéraux sont préférables. Les écrans solaires chimiques peuvent perdre leur capacité de filtrage lorsqu'ils sont exposés à des températures extrêmement élevées. En outre, les fortes chaleurs sont également synonymes de transpiration, et la sueur peut contribuer aux démangeaisons et aux éruptions cutanées causées par certains composants des écrans solaires chimiques.
Source: https://www.aad.org/
Les chercheurs rapportent des concentrations moyennes de 9 122 particules/cm³ pour les particules ultrafines (UFP) et de 207 ng/m³ pour le carbone suie (black carbon, BC). Les niveaux sont plus élevés au sol qu’en croisière, avec une hausse marquée lors des phases de roulage, de montée et surtout de descente ou juste après l’atterrissage. Une fois en altitude, les concentrations diminuent, puis remontent à l’approche et à l’arrivée, ce qui confirme l’impact majeur de la pollution de l’air ambiant liée à l’aéroport sur la qualité de l’air en cabine.
L’analyse montre qu’une croisière plus longue est associée à une baisse des particules ultrafines (UFP), alors que des phases de roulage prolongées augmentent à la fois UFP et carbone suie (BC). Un plus grand nombre de passagers s’accompagne de niveaux plus élevés de BC, et certains types d’avions présentent des concentrations d’UFP plus importantes en montée et en descente. En revanche, l’altitude, la turbulence ou la durée du service des repas ne semblent pas influencer significativement les niveaux mesurés. Au final, cette étude conclut que, malgré des concentrations relativement faibles comparées à d’autres transports, l’air de cabine reste fortement dépendant des sources extérieures, en particulier de la pollution atmosphérique aéroportuaire.
Source: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412025006567?via%3Dihub
Tout d’abord, l’explorateur doit agir de manière responsable. Il ne doit pas prendre des risques démesurés simplement pour prendre un selfie. Il ne doit pas forcer la rencontre avec un animal et prendre les précautions nécessaires pour ne pas effrayer une faune qui pourrait se montrer agressive.
Le voyageur intrépide doit également se renseigner sur les risques associés à la faune locale, et sur la manière de faire face à une attaque éventuelle d’un animal sauvage. Imaginez que votre rêve est de rencontrer des ours au parc de Yellowstone et que ce rêve devienne réalité. Soudain l’ours se redresse et vous constatez qu’il fait 2 mètres de haut. Sachez qu’il ne faut pas s’encourir ni grimper dans un arbre! Juste faire demi-tour et repartir calmement.
L’aventurier des terres exotiques doit se renseigner sur les maladies et, lorsqu’un vaccin existe, se le faire administrer. Découvrez notre dossier sur les maladies tropicales!
Le vacancier en terres lointaines doit utiliser des répulsifs et porter des vêtements adéquats en fonction de son type d’expédition, pour tenir à distance les insectes de toute nature.
Enfin, un apprenti Indiana Jones ne doit pas oublier d’emporter une trousse de secours élémentaire avec désinfectant, sparadraps, antidouleurs… Lors de vos périples, contactez votre médecin en cas de signe suspect.
21 01 2026
À Minorque, une femme de 60 ans a consulté après douleur intense et gonflement du bras survenus peu après une morsure suspectée, épisode rapporté dans un contexte d’avert...
Lire la suite
05 01 2026
Les chercheurs rapportent des concentrations moyennes de 9 122 particules/cm³ pour les particules ultrafines (UFP) et de 207 ng/m³ pour le carbone suie (black carbon, BC)...
Lire la suite
25 08 2023
Les écrans solaires minéraux contiennent de l'oxyde de zinc ou du dioxyde de titane. Ils créent une barrière qui réfléchit les rayons UV avant qu'ils ne pénètrent dans la...
Lire la suite
12 06 2023
Tout d’abord, l’explorateur doit agir de manière responsable. Il ne doit pas prendre des risques démesurés simplement pour pren...
Lire la suite
26 06 2023
Voici quelques conseils pour vous aider à suivre correctement votre traitement pendant les vacances...
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Migraine et maux de tête
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive