Les comédons, ou points noirs ou blancs, sont dus à l’augmentation de la production de sébum à la puberté et à une élimination accélérée des cellules cutanées mortes.
La peau remplit plusieurs fonctions, dont celle de protection vis-à-vis du monde extérieur. Mais c’est aussi grâce à la peau que nous sentons le froid, le chaud, la pression…ou les caresses.
La peau est constituée de plusieurs couches:
Les glandes sébacées sont situées dans le derme, la partie profonde de la peau. Elles se trouvent souvent à proximité des follicules pileux, les racines des poils, mais aussi dans les zones glabres, sans poil. Ces glandes produisent un enduit cutané, le sébum. Cette substance grasse protège la peau et les cheveux du dessèchement et des infections. Au moment de la puberté, les glandes sébacées du visage, du dos et de la poitrine augmentent de taille. En cause? Les hormones sexuelles, surtout des hormones sexuelles mâles (même chez les femmes). La peau devient plus grasse et l’acné peut apparaître.
Suite à la production accrue de sébum au moment de la puberté, associée à une accélération de l'élimination des cellules cutanées mortes, le canal qui permet au sébum d'atteindre la surface de la peau s’obstrue. Le sébum s'accumule, ce qui va donner naissance aux comédons ou points noirs et blancs.
Le risque de souffrir d’une dépression augmente fortement pendant la première année qui suit le diagnostic de l’acné. La probabilité à ce moment-là est en effet de 18,5 %...
Lire la suitePr Petra De Haes, Dermatologie, UZ Leuven
Johan, 16 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive