En cas d’acné vulgaire, on observe deux types de lésions. D’une part, les accumulations de sébum ou comédons, qui peuvent être superficiels et ouverts: ce sont les points noirs. Le point noir est le bouchon qui est visible dans le pore dilaté.
Les accumulations de sébum peuvent également être situés plus en profondeur, sous la peau, ce sont les comédons fermés ou points blancs. A ce stade, il n'y pas d'inflammation.
L'inflammation débute lorsque la glande sébacée éclate et que les produits irritants qu'elle contient se répandent dans le derme environnant. Les acides gras, formés par une bactérie, le Propionibacterium acnes, à partir du sébum, sont en effet irritants pour la peau. Des boutons rouges et/ou purulents caractérisent l’inflammation.
Le fait de presser les boutons et de les gratter favorise encore l’inflammation. Une inflammation plus intense peut alors atteindre la partie plus profonde de la peau. Des kystes peuvent alors se former. Voire de vrais abcès qui sont des accumulations de pus. C’est ce qu’on appelle l’acné nodulaire ou kystique. Dans ce type d’acné, des cicatrices subsisteront toujours après la guérison.
Le risque de souffrir d’une dépression augmente fortement pendant la première année qui suit le diagnostic de l’acné. La probabilité à ce moment-là est en effet de 18,5 %...
Lire la suiteSoins de la peau, alimentation, pilule... Quels sont les bons gestes pour réduire l'acné?
Pour l’hygiène quotidienne, de l’eau...
Lire la suitePr Petra De Haes, Dermatologie, UZ Leuven
Johan, 16 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive