L’acné est une maladie de la peau, inflammatoire, dans laquelle les glandes sébacées jouent un rôle clé. Suite à la production accrue de sébum, la bactérie présente dans les glandes sébacées, appelée Propionibacterium acnes, se multiplie fortement. Elle va ensuite transformer le sébum en acides gras irritants pour la peau. Lorsque les substances irritantes entrent en contact avec l'épiderme, elles provoquent de l’inflammation. On assiste alors à l’apparition de boutons rouges et de boutons contenant du pus.
L’acné est une maladie cutanée très fréquente. À l’échelle mondiale, 80 % de la population aurait déjà souffert d’acné. Dans la majorité des cas, il s'agira d'une forme légère d'acné, avec des comédons uniquement (points noirs ou points blancs). Dans les autres cas, il y a en plus de l'inflammation. En fonction de son étendue, l'acné est légèrement inflammatoire, sévèrement ou très sévèrement inflammatoire.
Le risque de souffrir d’une dépression augmente fortement pendant la première année qui suit le diagnostic de l’acné. La probabilité à ce moment-là est en effet de 18,5 %...
Lire la suiteSoins de la peau, alimentation, pilule... Quels sont les bons gestes pour réduire l'acné?
Pour l’hygiène quotidienne, de l’eau...
Lire la suitePr Petra De Haes, Dermatologie, UZ Leuven
Johan, 16 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive