Publié le 27/04/2011 à 14:53
La maladie d’Alzheimer entraîne progressivement une perte d’autonomie. Les aides et soins à domicile peuvent être une aide précieuse.
La maladie d’Alzheimer chamboule le quotidien, tant pour le patient que pour ses proches. Pour faire face à la perte progressive d’autonomie, les aidants doivent souvent adapter leur emploi du temps… au risque de s’isoler ou parfois malheureusement de craquer. La solution pour éviter ce genre de soucis: se donner du temps et se faire aider. Les aides et soins à domicile peuvent à ce titre se révéler précieux.
Les aides et soins à domicile couvrent un champ très large de services auxquels les patients et leur proches peuvent avoir recours. On y retrouve:
• les aides familiales qui accomplissent des actes de la vie quotidienne: préparation des repas, lessive, courses, repassage… Elles représentent souvent un soutien psychologique et social non négligeable;
• les aides-ménagères qui s’occupent exclusivement de l’entretien ménager du logement;
• les infirmières à domicile qui réalisent des actes de soins mais peuvent aussi intervenir pour la préparation des piluliers, l’administration des médicaments, l’aide à la toilette…
Pour avoir facilement accès à ces différents services, le plus simple est de s’adresser à un centre de coordination. Un simple coup de fil et le patient est pris en charge. L’intérêt de ces centres? Ils coordonnent – comme leur nom l’indique – les différents prestataires qui interviennent chez une même personne. Pour que tous travaillent dans le même sens ou pour que leurs horaires ne se chevauchent pas par exemple. Mais leur mission ne s’arrête pas là! Le but est de proposer un vrai plan de soutien. Les coordinateurs évaluent donc les besoins des patients et de leur entourage, les informent, les suivent, les soutiennent… À noter, si les différents services sont payants, le service de coordination par contre est gratuit.
Ces centres de coordination peuvent également prévoir différents services indépendants: gardes-malades – le temps d’aller faire des courses par exemple –, logopèdes, kinésithérapeutes, dentistes ou même coiffeurs… En bref, toutes personnes qu’il pourrait être utile de faire venir à domicile lorsque le patient a une mobilité réduite.
De tels centres de coordination sont présents dans tout le pays. Pour connaître les coordonnées du centre qui propose ses services dans votre région, vous pouvez vous adresser directement à votre mutualité.
Partager et imprimer cet article
Aux États-Unis, la prévalence des infarctus dans la tranche d’âge de 20 à 50 ans a augmenté de 66% entre 2019 et 2023. En parallèle, des événements médiatisés, comme l’ar...
Lire la suiteL’application permet de réaliser à domicile des tests numériques inspirés de méthodes cliniques classiques, tels que le Symbol Digit Modalities Test (SDMT) pour la cognit...
Lire la suiteLe psoas, ce long muscle en forme de ruban, relie le haut du fémur aux vertèbres lombaires et à la cage thoracique. Il fait partie du complexe ilio-psoas, clé de nombreux...
Lire la suiteUne nouvelle étude apporte un éclairage scientifique inédit sur ce phénomène: les bains d’eau froide modifient bel et bien le fonctionnement cellulaire, en activant les m...
Lire la suiteEntretien avec la Pre Sebahat Ocak, pneumo-oncologue thoracique (CHU UCL Namur, Godinne), et avec Marie-Ange, patiente atteinte de cancer pulmonaire et membre de l’association ALK+ Belgium.
Le Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Professeur Tim Vanuytsel (UZ Leuven)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive