Publié le 23/02/2011 à 23:08
Plusieurs études récentes montrent que le sport pourrait avoir un effet protecteur contre la maladie d'Alzheimer. L'exercice physique modifie en effet le fonctionnement du cerveau. Mais qui dit découverte dans une étude ne dit pas forcément résultat individuel...
Les statistiques sont assez claires, elles concordent dans plusieurs études scientifiques: les personnes qui font de l'exercice chaque semaine réduisent leur risque d'être atteints de la maladie d'Alzheimer, et des démences en général.
L'une des études les plus étendues a été effectuée en Suède. 1450 patients, âgés de 65 à 79 ans, ont été suivis sur une période de plusieurs dizaines d'années. Sur le temps de l'étude, certains ont développé la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences, d'autres pas. L'analyse des résultats a montré que chez les personnes qui font de l'exercice au moins vingt minutes par semaine le risque d'attraper la maladie d'Alzheimer était diminué de 60%.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces résultats sont crédibles. Le sport améliore la santé cardiovasculaire, notamment en diminuant le risque d'obésité et donc de diabète, ce qui a des effets bénéfiques sur le cerveau. Et une étude sur des rats a démontré que l'exercice physique stimulait l'expression de certains gènes du cerveau, qui influencent entre autres les capacités d'apprentissage du cerveau, fortement diminuées par la maladie d'Alzheimer.
Comme l'activité intellectuelle, le sport serait donc une protection contre la maladie d'Alzheimer. Une bonne raison de se lancer dans une activité physique régulière, à condition évidemment que celle-ci n'engendre pas de traumatismes à la tête, qui eux favorisent l'apparition de toutes les démences. Evitez donc les sports violents ou qui entraînent un risque de chute, préférez les activités douces et régulières comme la natation ou la marche à pied. Et si vous faites du vélo, jamais sans casque.
Les résultats de ces études sont cependant à prendre avec des pincettes, selon le Dr Bier, neurologue spécialisé dans les troubles cognitifs à l'hôpital Erasme à Bruxelles. "Il faut rappeler que la maladie d'Alzheimer peut progresser longtemps avant le diagnostic. Comment savoir si les personnes qui font du sport commencent la maladie plus tard ou si les personnes qui commencent la maladie arrêtent alors de faire du sport?" En outre, il est toujours difficile de tirer des enseignements concrets à partir d'études statistiques. Même si, à l'échelle d'un groupe, le sport a un effet protecteur, faire de l'exercice n'est en aucun cas une garantie contre la maladie. Mais ce n'est pas une raison pour s'en priver!
Marion Garteiser
Journaliste santé
Partager et imprimer cet article
Selon le Professeur Steven Van Gucht, virologue à Sciensano (l'Institut national de santé publique), l'encéphalite à tiques n'est pas suffisamment prise en compte en tant...
Lire la suite«L'urgence publique mondiale causée par la Covid-19 est peut-être officiellement terminée, mais la pandémie se poursuivra pendant de nombreuses années encore. Il n'est pa...
Lire la suiteDiverses causes peuvent être à l’origine du mal de gorge. Mais bien souvent, il s’agit d’une infection virale qui provoque l’inflammation et la douleur qui y est associée...
Lire la suiteCe sera l’occasion pour le Manneken Pis d’attirer l’attention sur les MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), à l’occasion de la Journée Mondiale qu...
Lire la suiteLa Dr Françoise Guiot, dermatologue et fondatrice du Centre médical Saint-Georges à Grez-Doiceau, revient sur les bons gestes à poser en cas de blessure aiguë.
Pour le nourrisson, choisir la bonne eau est plus délicat que chez l’adulte. La Dr Émilie Poitoux, pédiatre, nous en dit plus.
En février, près d’1,5 million de Belges s’abstiennent de boire de l’alcool. Les responsables de la 7e édition de la Tournée Minérale nous en disent plus.
Covid-19
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)