On estime que l'arthrose touche environ 10% de la population belge, à des degrés divers. Cependant ce chiffre croît à mesure que l'on avance en âge et atteint près de 80% chez les plus de 70 ans. En général, les premières manifestations de cette maladie des articulations se font sentir entre 40 et 50 ans, même si l'affection débute avant sans engendrer de symptômes sensibles pour le patient.
L'évolution de l'arthrose est très difficile à prévoir. Elle peut être très rapide ou très lente, selon les localisations et les patients. Les lésions articulaires, irréversibles, peuvent parfois mener à une ankylose et à des déformations osseuses plus ou moins marquées.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Jean-Philippe Hauzeur (CHU de Liège).
Même si elles touchent toutes deux les articulations, l'arthrite et l'arthrose ne doivent pas être confondues. Alors que l'arthrose est une maladie dégénérative fréquente, l'arthrite est une ateinte inflammatoire de l'articulation comme dans la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante. Les maladies inflammatoires rhumatismales peuvent toucher des patients dès le plus jeune âge, contrairement à l'arthrose.
L'arthrite et l'arthrose sont des maladies aux symptômes distincts. Là où le repos apaise les douleurs de l'arthrose, il n'est d'aucun secours pour les douleurs arthritiques qui occasionnent parfois des réveils nocturnes. Contrairement à l'arthrose, les maladies inflammatoires rhumatismales peuvent également altérer l'état général du patient.
La forme la plus connue d'arthrite est la polyarthrite rhumatoïde. Aucune confusion possible avec l'arthrose: cette maladie se manifeste dès le début de l'âge adulte et touche le corps entier quand l'arthrose occasionne des atteintes localisées. D'autres formes d'arthrite sont aussi bien connues du corps médical:
Article réalisé avec la collaboration du Pr Jean-Philippe Hauzeur (CHU de Liège).
L'arthrose est une maladie dite dégénérative, autrement dit ni traumatique, ni inflammatoire ou infectieuse, ni cancéreuse. Elle est simplement liée à l'âge et au vieillissement. Les processus en cause restent inconnus.
Les douleurs, déformations osseuses et gonflements qu'elle engendre sont provoqués par une altération du cartilage dont la fonction première est la protection des os et leur mobilité.
Concrètement, le cartilage est l'endroit où sont produites les chondrocytes ou cellules du cartilage. Jusqu'à un certain point, le cartilage en produit suffisamment pour contrer leur éventuelle destruction. Avec le temps ou sous l'influence de certains facteurs (surpoids ou activité physique inappropriée, par exemple), la production de nouvelles cellules n'est plus suffisante pour compenser leur destruction. La conséquence? Une diminution de l'épaisseur du cartilage dans certaines zones de surcharge mécanique qui ne peut plus protéger l'os correctement.
A cette atteinte du cartilage va souvent s'associer une déformation osseuse. C'est pourquoi, les doigts se déforment, des anomalies osseuses apparaissent au niveau des vertèbres: les fameux becs de perroquets.
L'arthrose ne touche pas n'importe quelle articulation du corps. Les articulations les plus souvent atteintes sont:
Article réalisé avec la collaboration du Pr Jean-Philippe Hauzeur (CHU de Liège).
Indispensables à la mobilité du corps, tant du squelette axial (la colonne vertébrale) que périphérique (les membres), les articulations sont des zones de mouvement entre deux os.
Elles se composent de plusieurs éléments: le cartilage qui recouvre les extrémités osseuses et la membrane synoviale qui tapisse la capsule (enveloppe) articulaire. De plus, il existe dans plusieurs articulations, telles que le genou, des amortisseurs mobiles appelés ménisques.
Les articulations fonctionnent également grâce aux structures périarticulaires: les ligaments, les tendons et les muscles.
Le cartilage est le composant de l'articulation dont la dégradation est à l'origine de l'arthrose. Il s'agit d' un tissu conjonctif blanc, lisse et élastique qui recouvre l'extrémité de l'os. Sa présence est indispensable à plus d'un titre. Son rôle est:
Article réalisé avec la collaboration du Pr Jean-Philippe Hauzeur (CHU de Liège).
Le curcuma est utilisé comme épice et comme médicament depuis des milliers d'années. Au cours des dernières décennies, il est devenu populaire en tant que complément alim...
Lire la suiteLa douleur s’immisce progressivement dans la vie du patient atteint d’arthrose. Afin d’évaluer ses répercussions et les attentes des patients, la Fondation Arthrose et l’...
Lire la suiteLa Fondation Arthrose est née en 2015 en Belgique à l’initiative de quelques médecins, chercheurs et patients. Ils voulaient consacrer à cette maladie sérieuse et fréquen...
Lire la suiteL'arthrose est un problème beaucoup plus grave qu'on ne le pense. Le nombre de personnes frappées par cette maladie dite dégénérative ne fait qu'augmenter avec le vieilli...
Lire la suiteLes personnes âgées atteintes de douleurs chroniques, quelle qu’en soit la cause, voient leur qualité de vie augmenter quand elles ont un animal de compagnie.
Avoir un...
Lire la suiteMarc, 62 ans
Nicole, 56 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive