Dans le cas de l'arthrose des doigts chez les femmes, il semble qu'un facteur héréditaire, donc génétique, entre en ligne de compte. L'arthrose des doigts semble, en effet, se transmettre de mère en fille. La soeur d'une patiente souffrant d'une arthrose des doigts a un risque trois fois plus élevé de développer cette atteinte articulaire.
L'arthrose peut également être une conséquence, indirecte alors, d'autres maladies génétiques ou héréditaires. Ainsi, les dysplasies, l'hémophilie et l'hémochromatose peuvent entraîner ce que l'on appelle de l'arthrose secondaire, généralement assez sévère. Dans ce cas, des mesures de prévention peuvent être prises pour préserver au maximum les articulations que l'on sait plus fragiles et mises à mal par les maladies primaires (usure prématurée du cartilage dans le cas des dysplasies de la hanche surtout, accumulation de sang dans les articulations pour l'hémophilie et surcharge de fer dans l'organisme pour l'hémochromatose).
Article réalisé avec la collaboration du Pr Jean-Philippe Hauzeur (CHU de Liège).
Certains travaux physiques répétitifs ou la pratique d'un sport à haut niveau peuvent également contribuer à faire apparaître ou à accentuer l'arthrose. Les mouvements et les chocs violents et répétés mettent, en effet, les articulations à rude épreuve et usent prématurément le cartilage qui assure la mobilité et protège les os.
On constate chez les anciens footballeurs, par exemple, une incidence plus grande de l'arthrose du pied ou de la hanche. Arthrose qui, chez les grands sportifs, peut s'installer très prématurément. D'autre part, les traumatismes anciens (fractures, etc) sont autant de situations favorables à l'apparition de l'arthrose.
Qu'elles soient dues à une malformation de type scoliose ou à la pratique d'un travail physique, les mauvaises postures peuvent aussi représenter un facteur de risque supplémentaire. Elles occasionnent, en effet, une pression inadaptée sur l'articulation dont le cartilage s'usera plus rapidement.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Jean-Philippe Hauzeur (CHU de Liège).
L'arthrose étant liée à un phénomène d'usure, elle apparaît tout naturellement au fur et à mesure que l'on avance en âge. Les premiers symptômes se manifestent ainsi à partir de 50 ans et s'accentuent avec le temps. Dans la population des plus de 75 ans, on estime que 75 et 90% des personnes souffrent d'arthrose.
Le surpoids peut aussi influencer l'apparition de l'arthrose, surtout celle des hanches et des genoux. En effet, le surpoids occasionne une pression plus importante sur ces articulations et accélère le phénomène d'usure.
Alors qu'avant cinquante ans, l'incidence de l'arthrose est à peu près égale chez les hommes et les femmes, il semble qu'au-delà de cet âge, les femmes soient plus touchées par la maladie. L'explication de ce phénomène peut, d'après certaines études, se trouver dans l'apparition de la ménopause. Celle-ci coïncide, en effet, avec la chute des oestrogènes qui semblent avoir un effet protecteur sur le fonctionnement des cellules du cartilage.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Jean-Philippe Hauzeur (CHU de Liège).
Le curcuma est utilisé comme épice et comme médicament depuis des milliers d'années. Au cours des dernières décennies, il est devenu populaire en tant que complément alim...
Lire la suiteLa douleur s’immisce progressivement dans la vie du patient atteint d’arthrose. Afin d’évaluer ses répercussions et les attentes des patients, la Fondation Arthrose et l’...
Lire la suiteLa Fondation Arthrose est née en 2015 en Belgique à l’initiative de quelques médecins, chercheurs et patients. Ils voulaient consacrer à cette maladie sérieuse et fréquen...
Lire la suiteL'arthrose est un problème beaucoup plus grave qu'on ne le pense. Le nombre de personnes frappées par cette maladie dite dégénérative ne fait qu'augmenter avec le vieilli...
Lire la suiteLes personnes âgées atteintes de douleurs chroniques, quelle qu’en soit la cause, voient leur qualité de vie augmenter quand elles ont un animal de compagnie.
Avoir un...
Lire la suiteMarc, 62 ans
Nicole, 56 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive