La bronchite aiguë est une inflammation des bronches provoquée par un virus ou plus rarement une bactérie.
Suite à l’infection, une réponse inflammatoire se met en place. Les cellules ciliées qui tapissent les parois internes des bronches et dont la tâche est de permettre d’évacuer les impuretés ne parviennent alors plus à remplir leur rôle.
Le mucus naturellement présent dans les bronches s’accumule. Il devient difficile à évacuer et encombre les voies respiratoires. La toux apparaît alors afin de permettre d’expectorer le mucus excédentaire; c’est la bronchite.
Une bronchite est essentiellement localisée dans les bronches. Si l’inflammation touche les alvéoles pulmonaires, il ne s’agit pas d’une bronchite mais d’une pneumonie, une maladie du poumon souvent d’origine bactérienne qui peut être à l’origine de complications importantes et même être mortelle dans certains cas.
Un adulte au repos respire en moyenne chaque minute 6 litres d’air. À chaque inspiration, l’air traverse les voies respiratoires supérieures. Il s’engouffre ensuite dans...
Lire la suiteUn adulte au repos respire en moyenne chaque minute 6 litres d’air. À chaque inspiration, l’air traverse les voies respiratoires supérieures. Il s’engouffre ensuite dans...
Lire la suiteClaude, 40 ans
Dr Pol Ravez, chef du service de pneumologie au CHU Ambroise Paré.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive