L’air que nous respirons contient un élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme: l’oxygène. Une précieuse molécule dont les cellules de notre corps raffolent. Et pour cause, elles en ont besoin pour fonctionner, se reproduire et pour survivre. Sans oxygène, nos cellules meurent!
Un adulte au repos respire en moyenne chaque minute 6 litres d’air. À chaque inspiration, l’air traverse les voies respiratoires supérieures. Il s’engouffre ensuite dans la trachée puis dans les bronches jusqu’aux alvéoles pulmonaires. Là où se déroulent les échanges gazeux.
L’oxygène dont le corps a besoin se fixe aux globules rouges qui le portent dans tout l’organisme. Dans le même temps, le sang est débarrassé du dioxyde de carbone (CO2) qu’il transporte, véritable déchet produit par nos cellules. Celui-ci est éliminé lors de l’expiration.
Un adulte au repos respire en moyenne chaque minute 6 litres d’air. À chaque inspiration, l’air traverse les voies respiratoires supérieures. Il s’engouffre ensuite dans...
Lire la suiteUn adulte au repos respire en moyenne chaque minute 6 litres d’air. À chaque inspiration, l’air traverse les voies respiratoires supérieures. Il s’engouffre ensuite dans...
Lire la suiteClaude, 40 ans
Dr Pol Ravez, chef du service de pneumologie au CHU Ambroise Paré.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive