La bronchite aiguë est une inflammation aiguë et passagère de la muqueuse bronchique. Elle est généralement liée à une infection bronchique - le plus souvent d'origine virale (et plus rarement bactérienne) - ou à une exposition à des irritants. Elle provoque de la toux, des sécrétions de glaires (vertes ou jaunes) et des expectorations (crachats). Elle s'accompagne parfois de fièvre et de courbatures. Le traitement d'une bronchite aiguë porte en général uniquement sur les symptômes:
Les antibiotiques sont inefficaces en cas d'infection virale. La guérison est en effet le plus souvent spontanée. L'infection dure en général quelques jours. Si vous êtes en bonne santé par ailleurs, vos bronches retrouveront rapidement un état normal, que l'infection soit d'origine virale ou bactérienne.
En cas de bronchite aiguë chez des personnes en mauvaise santé (souffrant de maladies cardiaques, rénales, hépatiques graves ou d'un diabète non équilibré, par exemple) le risque d'infection bactérienne est plus élevé. Un traitement antibiotique se justifie parfois.
Les personnes souffrant d'une bronchite chronique sont plus susceptibles de développer des infections. Il leur est donc conseillé de se faire vacciner préventivement co...
Lire la suitePr Pierre Bartsch, pneumologue et tabacologue au CHU de Liège
Claire, 52 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive