Le terme bronchite chronique prête souvent à confusion. Il est parfois confondu avec le terme BPCO ou broncho-pneumopathie chronique obstructive. Les deux maladies sont proches et souvent associées, mais pas identiques.
La bronchite chronique est définie par des symptômes de bronchite tels que la toux et les expectorations de glaires. La bronchite est dite chronique lorsque ces symptômes durent au minimum trois mois par an pendant deux années consécutives.
Cette bronchite chronique est souvent présente chez les fumeurs qui souffrent d'une BPCO. La BPCO est une maladie respiratoire chronique, obstructive, en partie irréversible. L'inflammation devient peu à peu permanente. Conséquences: gonflement de la muqueuse bronchique, contraction des muscles qui entourent les bronches, et modification progressive de la structure de bronches.
Ces changements peuvent rendre difficile le passage de l'air. Cette atteinte bronchique, associée à une destruction des alvéoles pulmonaires, entraîne une difficulté d'oxygénation du sang et d'élimination du gaz carbonique.
Elle peut évoluer jusqu'à l'insuffisance respiratoire c'est-à-dire l'incapacité à oxygéner correctement le sang même en cas d'efforts minimes. Elle entraîne alors une détérioration des capacités physiques du sujet (impossibilité de réaliser des efforts) et elle peut mettre la vie en danger.
La bronchite chronique est inévitable en cas de BPCO. Elle peut cependant exister en dehors d'une BPCO ou précéder le développement de la BPCO.
Dans tous les cas , tousser et expectorer chroniquement n'est jamais normal et nécessite toujours une consultation médicale.
Les personnes souffrant d'une bronchite chronique sont plus susceptibles de développer des infections. Il leur est donc conseillé de se faire vacciner préventivement co...
Lire la suiteLa pratique d'une activité physique est l’une des clés de la revalidation en cas de bronchite chronique. Elle permet de lutter contre la conséquence de la dégradation d...
Lire la suitePr Pierre Bartsch, pneumologue et tabacologue au CHU de Liège
Claire, 52 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive