Il existe différents types de cancer de l’ovaire, selon la zone de l’ovaire où débute la prolifération cellulaire. Les tumeurs épithéliales, qui apparaissent sur la couche externe de l’ovaire, sont les plus fréquentes (environ 90% des cas). Il existe également des tumeurs stromales et des tumeurs germinales.
Le traitement de chaque type de tumeur est différent. Dans cette section, nous nous limiterons aux tumeurs épithéliales de l’ovaire, les plus courantes. Ce cancer de l’ovaire survient le plus souvent chez les femmes ménopausées, vers l’âge de 60 ans.
Les ovaires peuvent parfois changer de taille et d’aspect en raison de métastases d’autres tumeurs primaires, par exemple d’un cancer du sein, de l’intestin ou de la thyroïde. Dans de tels cas, c’est aussi, et avant tout, la tumeur à l’origine des métastases qui doit être traitée.
Article rédigé par le Dr Stefan Cosyns.
Les ovaires sont situés sous les trompes de Fallope, entre l’utérus et la paroi du bassin. C’est dans ces trompes que l’ovule est fécondé par le spermatozoïde avant de rejoindre l’utérus. L’ovaire est un petit organe blanc opaque. Sa taille dépend de la période de la vie de la femme: période fertile ou ménopause. Les ovaires mesurent 3 cm sur 2; après la ménopause, ils voient leur taille se réduire et ne mesurent plus que 2 cm sur 1.
Les ovaires produisent les hormones sexuelles féminines. Cette production débute généralement vers la puberté, sous l’influence de stimuli émis par le cerveau. Après la ménopause, cette production hormonale disparaît presque totalement.
Les hormones sexuelles féminines jouent un rôle important dans le développement du corps de la femme. La stimulation cyclique des ovaires par le cerveau permet aux femmes d’ovuler chaque mois et donc, d’être fertiles. En l’absence de grossesse, les règles surviennent.
Article rédigé par le Dr Stefan Cosyns.
Les cellules sont les éléments constitutifs de notre corps. Tout au long de notre vie, elles subissent un processus de vieillissement au cours duquel elles sont réparées ou remplacées. L’apparition de nouvelles cellules est appelée division cellulaire. Cette production est surveillée et contrôlée étape après étape. À la moindre anomalie, les erreurs sont réparées ou les cellules sont neutralisées. Toutefois, lorsque cette fonction de contrôle faiblit, les cellules anormales peuvent se multiplier sans aucune restriction et proliférer. Cette multiplication cellulaire finit par provoquer une tumeur.
Article rédigé par le Dr Stefan Cosyns.
Cette approche repose sur l'identification de néoantigènes, des protéines spécifiques qui apparaissent lorsque des cellules normales deviennent cancéreuses à la suite de...
Lire la suiteLes oncologues parlent dans The Guardian des mesures quotidiennes simples et concrètes qu'ils prennent pour prévenir le cancer.
Une étude préclinique menée par l'UZ Leuven et la KU Leuven a permis de découvrir un mécanisme qui est à la base de cette résistance au platine. En outre, il semble que l...
Lire la suiteLa maladie en elle-même n’a pas d’impact sur la fertilité. Toutefois, son traitement peut nécessiter l’ablation chirurgica...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteCéline, 40 ans
Dr Stef Cosyns (gynécologue, UZ Brussel)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive