Pour poser un diagnostic définitif, le médecin est obligé d’extraire la masse ou, lorsque celle-ci est trop étendue, de réaliser une biopsie afin de la faire analyser en laboratoire.
Une opération classique ou une laparoscopie est donc nécessaire pour:
Lors d’une laparoscopie, le médecin gonfle l’abdomen au moyen d’un gaz. Puis il introduit un tube fin muni d’une caméra dans la cavité abdominale, via le nombril. Par la suite, il introduit ses instruments dans l’abdomen via une ou deux incisions pratiquées sur les flancs de la patiente. Ces instruments permettent d’examiner les organes ainsi que de prélever des échantillons de tissu par biopsies.
Lors d’une opération, le médecin peut réaliser une "coupe congelée" afin de déterminer immédiatement si le tissu prélevé est malin. Cet examen n’est pas aussi fiable qu’un examen définitif de la tumeur complète mais donne une image plus ou moins bonne de l’origine et de la nature bénigne ou maligne de la masse.
Un pathologiste, un médecin spécialisé dans l’analyse des tissus, étudie au microscope le tissu prélevé.
Le pathologiste pose le diagnostic définitif de cancer de l'ovaire.
La maladie en elle-même n’a pas d’impact sur la fertilité. Toutefois, son traitement peut nécessiter l’ablation chirurgica...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteCéline, 40 ans
Dr Stef Cosyns (gynécologue, UZ Brussel)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive