Les rayonnements ultra-violets (U.V.) du soleil ou des bancs solaires causent des dégâts au niveau de l’ADN (le matériel génétique dans la cellule) appelés mutations génétiques. Or les gènes contenus dans notre ADN sont une espèce de moule qui sert à la fabrication des milliers de protéines de notre corps. Les protéines fabriquées via ces gènes mutés sont elles aussi anormales et vont perturber le fonctionnement des cellules.
Un gène fréquemment muté en cas de carcinome basocellulaire est le gène p53. Ce gène est d’ailleurs aussi souvent muté dans d’autres tumeurs, notamment le carcinome spinocellulaire.
Un autre gène fréquemment muté en cas de carcinome basocellulaire est le gène PTCH, qui fait partie de la voie de signalisation dite «de Hedgehog» qui joue un rôle-clé dans l’apparition du carcinome basocellulaire.
Il existe de nouveaux traitements systémiques – c’est-à-dire qui touchent tout l’organisme – des carcinomes basocellulaires avancés. Ces t...
Lire la suiteUne autre alternative à la chirurgie en cas de carcinomes basocellulaires est le traitement photodynamique. Dans ce cas, on applique tout d’abord une crème/un onguent sur...
Lire la suiteMarleen Decruyenaere et Marlies Meersman, Psychologues, Oncologie médecine générale, UZ Leuven.
Nadia, 50 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive