L’anatomopathologiste est un médecin spécialisé dans l’examen au microscope de tissus prélevés par biopsie ou chirurgicalement. Ce médecin réalise de fines coupes de la lésion cutanée prélevée par biopsie, qu’il examine au microscope. Cet examen permet de confirmer le diagnostic de carcinome basocellulaire mais aussi de définir certaines caractéristiques du cancer comme par exemple son agressivité ou le fait qu’il a tendance à s’infiltrer dans les tissus adjacents. Dans ce cas, la lésion est plus difficile à délimiter.
La différence au niveau du type de croissance est importante, car elle détermine notamment le traitement. En effet, certains carcinomes basocellulaires sont tellement difficiles à délimiter qu’ils ne peuvent être enlevés en totalité au moyen d’une exérèse (excision) simple. La lésion doit alors être traitée au moyen de la technique de Mohs.
En cas de récidive, ils sont encore plus difficiles à traiter, ce qui explique leur évolution parfois défavorable. Les carcinomes basocellulaires de très grandes dimensions ou présentant une croissance agressive ont également une évolution plus négative.
Article réalisé en collaboration avec le Pr Dr Maria Garmyn, dermatologue, UZ Leuven et le Dr Pascal Wolter, oncologue, UZ Leuven.
Le plus souvent, un dermatologue expérimenté peut poser le diagnostic de carcinome basocellulaire à l’œil nu. En cas de doute, il peut utiliser un dermatoscope, une loupe grossissante avec lumière intégrée permettant d’analyser de plus près des taches ou nodules sur la peau. L’éclairage permet également de visualiser les structures situées en dessous de la couche cornée.
La réalisation d’une biopsie (prélèvement d’un petit fragment de peau présentant la lésion, sous anesthésie locale) et un examen au microscope permettent de confirmer le diagnostic. Les petites tumeurs peuvent généralement être enlevées immédiatement en totalité avant d’être examinées au microscope, afin de confirmer le diagnostic visuel et de vérifier si la tumeur a été enlevée en totalité. Si ce n’est pas le cas, une deuxième intervention chirurgicale peut être nécessaire pour un traitement complet.
Article réalisé en collaboration avec le Pr Dr Maria Garmyn, dermatologue, UZ Leuven et le Dr Pascal Wolter, oncologue, UZ Leuven.
Il existe de nouveaux traitements systémiques – c’est-à-dire qui touchent tout l’organisme – des carcinomes basocellulaires avancés. Ces t...
Lire la suiteMarleen Decruyenaere et Marlies Meersman, Psychologues, Oncologie médecine générale, UZ Leuven.
Nadia, 50 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive