Publié le 23/02/2011 à 23:11
Constipation et hémorroïdes sont deux phénomènes étroitement liés. Traiter le premier, c'est aussi, souvent, venir à bout du second!
Les hémorroïdes correspondent à une dilatation des vaisseaux de la sous-muqueuse du canal de l'anus. Lorsque cette dilatation devient trop importante, elle entraîne ce qu'on appelle une maladie hémorroïdaire. Saignements, sensation de pesanteur anale, prurit (démangeaisons) au niveau de l'anus en sont les principaux symptômes.
Les hémorroïdes sont étroitement liées aux problêmes de constipation. En effet, les efforts de poussée répétés en cas de constipation modifient à la longue l'élasticité du canal de l'anus. Si les hémorroïdes sont presque toujours une conséquence directe de la constipation, l'inverse est faux. Certaines personnes constiées de manière chronique ne présenteront jamais d'hémorroïdes car des facteurs anatomiques individuels interviennent également dans ce phénomène.
Le seul moyen de prévenir les hémorroïdes est de lutter contre la constipation. Rappelons que les mesures hygiéno-diététiques sont ici en première ligne: une alimentation riche en fibres, de l'exercice, une bonne hydratation... Autant d'habitudes simples qui permettent de combattre la constipation chronique.
En cas d'hémorroïdes, les spécialistes conseillent plus spécifiquement de limiter les irritants (comme le thé, le café, les épices, l'alcool), de ne pas rester en position assise de manière trop prolongée et de boire suffisamment d'eau. Par ailleurs, des décongestionnants à prendre par voie orale et/ou des pommades pourront soulager les symptômes. Enfin, des solutions chirurgicales existent - en gardant à l'esprit que c'est seulement en s'attaquant à la source du problème que l'on pourra en venir à bout durablement.
Partager et imprimer cet article
Une nouvelle étude apporte un éclairage scientifique inédit sur ce phénomène: les bains d’eau froide modifient bel et bien le fonctionnement cellulaire, en activant les m...
Lire la suiteConçue sous la forme d'un dôme à structure poreuse, cette prothèse agit comme une chambre d'ingénierie tissulaire, permettant une croissance progressive d’un lambeau de t...
Lire la suiteL’analyse des échantillons salivaires révèle que la présence importante de bactéries Neisseria et Haemophilus est corrélée à de meilleures performances dans des tests év...
Lire la suiteLe cancer pulmonaire en Belgique est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme et chez la femme. Le 15 février dernier, au CHU UCL Namur site de Godinne, lors d'un...
Lire la suiteEntretien avec la Pre Sebahat Ocak, pneumo-oncologue thoracique (CHU UCL Namur, Godinne), et avec Marie-Ange, patiente atteinte de cancer pulmonaire et membre de l’association ALK+ Belgium.
Le Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Professeur Tim Vanuytsel (UZ Leuven)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive