Le cranberry, ou "canneberge" en français est une baie dont la réputation n’est plus à faire en matière de lutte contre la cystite. En effet, il est scientifiquement prouvé que la consommation journalière de cranberry diminue de moitié le risque de cystite (1).
Pour pouvoir se reproduire, les bactéries ont besoin de s’installer dans la vessie en s’accrochant aux parois de celle-ci. Le composant actif contenu dans le cranberry – les proanthocyanidines (PAC) – se fixe sur les extrémités (les pilis) des bactéries. Elles ne peuvent ainsi pas s’accrocher aux parois de la vessie et sont éliminées dans le flux urinaire. Ce mécanisme est 100% naturel .
La dose journalière recommandée est de 36 mg de proanthocyanidine (PAC) (2). Les études démontrent que seul le cranberry provenant d’Amérique du Nord est efficace: il s’agit de la variété Vaccinium Macrocarpon. Le dosage de 36 mg est également fondamental. Il est important de vérifier sur la boîte du produit que le dosage délivré correspond à cette recommandation (3). La seule méthode de validation de ce dosage reconnue à ce jour est la méthode BL DMAC (4).
(1) Tempera G, Corsello S, Genovese C, Caruso FE, Nicolosi D. Inhibitory activity of cranberry extract on the bacterial adhesiveness in the urine of women: an ex-vivo study. Int J Immunopathol Pharmacol. 2010 Apr-Jun;23(2):611-8.
(2) Avorn J, Monane M, Gurwitz JH, Glynn RJ, Choodnovskiy I, Lipitz LA. Reduction of bacteriuria and pyuria after ingestion of cranberry juice. Journal of the American Medical Association 1994; 271:751-754.
(3) Howell AB, Vorsa D, Marderosian AD, Foo LY. Inhibition of the Adherence of P-Fimbriated Escherichia coli to Uroepithelial-Cell Surfaces by Proanthocyanidin Extracts from Cranberries. The New England Journal of Medicine, October 8, 1998- Vol 339, 1085-1086.
(4) Brunswick Laboratories Dymethylaminocinnamaldehyde
Tant les femmes que les hommes peuvent développer une cystite, mais les femmes en sont plus fréquemment atteintes en raison...
Lire la suiteLe jus de canneberge et les compléments alimentaires à base de ce fruit, tels que les gélules et les comprimés, ont longtemps été présentés comme une solution facilement...
Lire la suiteLes cystites, ou infections urinaires, peuvent concerner toutes les femmes, et plus encore après la ménopause. Mais le pire, ce sont les cystites récidivantes, qui réappa...
Lire la suiteL’eau, c’est la vie… et la garantie, selon une étude, de s’épargner quelques cystites à l’occasion. Des chercheurs ont en effet pu constater que, chez des volontaires sui...
Lire la suiteCécile, 20 ans
Dr Mireille Smets
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive