On parle de cystite simple chez la femme en présence des seuls symptômes caractéristiques de la cystite: besoin urgent ou plus fréquent d'uriner, sensation de brûlure, picotements, etc.
Dans ce cas, et en l'absence de fièvre ainsi que de facteurs de risque connus (grossesse, maladie chronique…), votre médecin ou votre pharmacien peut vous conseiller un médicament à base de busserole à prendre pendant 5 jours.
La busserole est un antiseptique urinaire utilisé dans le traitement des cystites et des infections des voies urinaires. Deux études ont permis d’évaluer son pouvoir antibactérien et démontré une activité contre la majorité des bactéries responsables des infections urinaires.
La busserole est, par ailleurs, la seule plante reconnue par l’Agence Européenne des Médicaments pour traiter les infections urinaires.
Bien souvent, ce traitement phytothérapeutique suffit et permet de réserver le traitement antibiotique en deuxième recours. En effet, ce dernier a l’inconvénient d’entraîner un phénomène de résistance des bactéries et surtout un déséquilibre de la flore intestinale et vaginale. Or, ces déséquilibres sont justement une des causes majeures des cystites à répétition et des mycoses qui y sont souvent associées.
Rappelons qu’en cas de douleurs au niveau des reins ou de fièvre, il faut consulter rapidement, de même si vous ne constatez pas d'amélioration après 48 heures.
En parallèle, il est toujours recommandé de boire abondamment de l’eau afin d’éliminer mécaniquement les bactéries responsables de l’infection.
La canneberge est, quant à elle, réservée à la prévention de nouvelles infections urinaires et ne sera en aucun cas utilisée à des fins thérapeutiques, même à forte dose.
Tant les femmes que les hommes peuvent développer une cystite, mais les femmes en sont plus fréquemment atteintes en raison...
Lire la suiteLe jus de canneberge et les compléments alimentaires à base de ce fruit, tels que les gélules et les comprimés, ont longtemps été présentés comme une solution facilement...
Lire la suiteLes cystites, ou infections urinaires, peuvent concerner toutes les femmes, et plus encore après la ménopause. Mais le pire, ce sont les cystites récidivantes, qui réappa...
Lire la suiteL’eau, c’est la vie… et la garantie, selon une étude, de s’épargner quelques cystites à l’occasion. Des chercheurs ont en effet pu constater que, chez des volontaires sui...
Lire la suiteCécile, 20 ans
Dr Mireille Smets
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive