Dans le cas d’une cystite causée par des bactéries, on distingue trois cas différents:
Quelque soit le type de cystite, il est impératif de voir un médecin si la fièvre et les sensations de brûlure au moment d'uriner perdurent après deux jours.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Kim Entezari, urologue au CHU Saint-Pierre.
Dans la grande majorité des cas, la cystite est d'origine bactérienne. Pourtant, des bactéries sont présentes à différents endroits de notre corps (peau, bouche, vagin, etc.) sans pour autant constituer un danger pour la santé. L'infection ne survient que lorsque certaines bactéries prolifèrent en trop grand nombre. Plusieurs familles de bactéries sont susceptibles de provoquer une cystite mais la bactérie E. coli, également cause de gastroentérites, est responsable d'environ 90% des cystites (1).
L'Escherichia Coli fait partie de la flore intestinale de l'homme et contribue donc au bon fonctionnement de l'organisme. C'est lorsqu'elle sort par l'anus qu’elle peut devenir l'ennemi de la vessie.
Dans de rares cas, la cystite est causée par un champignon (Candida albicans). Ce type de cystite apparaît surtout chez des personnes immunodéprimées (dont l'immunité est diminuée), comme des patients atteints du virus du sida.
(1) Katsarolis I, Poulakou G, Athanasia S, Kourea-Kremastinou J, Lambri N, Karaiskos E, Panagopoulos P, Kontopidou FV, Voutsinas D, Koratzanis G, Kanellopoulou M, Adamis G, Vagiakou H, Perdikaki P, Giamarellou H, Kanellakopoulou K; Collaborative Study Group on Antibiotic Resistance in Community-acquired Urinary Tract Infections. Acute uncomplicated cystitis: from surveillance data to a rationale for empirical treatment. Int J Antimicrob Agents. 2010 Jan;35(1):62-7. Epub 2009 Nov 10.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Kim Entezari, urologue au CHU Saint-Pierre.
L'inflammation de la vessie n'est pas forcément causée par la présence de germes comme des bactéries. Il s'agit alors purement d'une inflammation et pas d'un infection de la vessie. C’est par exemple le cas de la cystite interstitielle.
On estime qu'un peu moins de 5% de la population souffre de cystite interstitielle, qui est une maladie chronique (1). Parmi ces patients, les femmes sont davantage représentées que les hommes, et cette prévalence augmente avec l'âge.
Les causes de la cystite interstitielle ne sont pas toujours claires. On peut néanmoins citer :
Face à une cystite interstitielle, l'urologue s'attache surtout à soulager les symptômes.
(1) Rosenberg MT, Page S, Hazzard MA. Prevalence of interstitial cystitis in a primary care setting. Urology. 2007 Apr;69(4 Suppl):48-52.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Kim Entezari, urologue au CHU Saint-Pierre.
Les infections urinaires peuvent toucher plusieurs organes qui composent le système urinaire. Le plus souvent, elles sont causées par des bactéries.
Il existe trois types d'infection urinaire:
Une femme sur trois souffre de cystite au cours de sa vie, et cet épisode a tendance à se répéter (1). Chez l'homme, cette maladie est exceptionnelle. La raison? L'urètre de la femme est beaucoup plus court que celui de l'homme (3 cm contre 14 cm). Les bactéries extérieures à l'organisme remontent donc plus facilement l'urètre féminin pour venir ensuite coloniser la vessie. De plus, l'orifice de l'urètre est très proche du vagin et de l'anus, deux organes susceptibles d'abriter des bactéries.
(1) Minardi D, d'Anzeo G, Cantoro D, Conti A, Muzzonigro G. Urinary tract infections in women: etiology and treatment options. Int J Gen Med. 2011;4:333-43. Epub 2011 Apr 19.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Kim Entezari, urologue au CHU Saint-Pierre.
Tant les femmes que les hommes peuvent développer une cystite, mais les femmes en sont plus fréquemment atteintes en raison...
Lire la suiteLe jus de canneberge et les compléments alimentaires à base de ce fruit, tels que les gélules et les comprimés, ont longtemps été présentés comme une solution facilement...
Lire la suiteLes cystites, ou infections urinaires, peuvent concerner toutes les femmes, et plus encore après la ménopause. Mais le pire, ce sont les cystites récidivantes, qui réappa...
Lire la suiteL’eau, c’est la vie… et la garantie, selon une étude, de s’épargner quelques cystites à l’occasion. Des chercheurs ont en effet pu constater que, chez des volontaires sui...
Lire la suiteCécile, 20 ans
Dr Mireille Smets
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive