La sécheresse vaginale est l’une des conséquences de la ménopause. Mais ce symptôme peut aussi apparaître bien avant cela! La diminution des sécrétions vaginales favorise le développement des germes dans le vagin. Or, la proximité de cet organe avec l'urètre rend possible le passage des bactéries de l'un à l'autre. De plus, à la ménopause, l'orifice de l'urètre a tendance à rester légèrement entrouvert. Les bactéries y pénètrent donc plus facilement et les cystites sont donc plus fréquentes.
Le système immunitaire nous permet de faire face aux agressions extérieures. Lorsque l'immunité est diminuée, les bactéries prolifèrent plus facilement dans l'organisme. Le risque de cystite est donc plus élevé. Les principales maladies chroniques qui entraînent une diminution de l'immunité sont:
Certains médicaments - les corticoïdes, la chimiothérapie, la radiothérapie, les immunosuppresseurs - peuvent aussi diminuer l'immunité.
Durant la grossesse, le système immunitaire de la femme est également diminué.
Certaines anomalies du système urinaire - rétrécissement de l'urètre, calcul rénal descendu dans la vessie, etc. - empêchent partiellement l'évacuation des urines, entraînant ainsi une multiplication des bactéries dans la vessie. Le risque de cystite est dans ce cas élevé.
Les selles bloquées dans le côlon favorisent le développement des bactéries au niveau du rectum. La constipation augmente donc le risque de contamination de l'urètre au moment de l'essuyage, ce qui peut causer une cystite.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Kim Entezari, urologue au CHU Saint-Pierre.
Les bactéries ont une capacité impressionnante à se multiplier en un temps record. Une mauvaise hygiène intime permet donc aux germes de proliférer dans la zone urogénitale. Avec le risque qu'ils remontent l'urètre et viennent ensuite infecter la vessie. Il est par exemple important de s’essuyer d’avant en arrière après avoir uriné.
Une mauvaise hydratation augmente le risque de cystite pour deux raisons:
Les personnes qui se retiennent d'aller à la toilette ont fréquemment des cystites. En effet, elles sont confrontées au même problème que celles qui ne boivent pas assez (accumulation des bactéries dans la vessie). Cette mauvaise habitude s'acquiert généralement durant l'enfance ou l'adolescence. À l'âge adulte, certaines personnes gardent le réflexe de contracter en permanence les muscles du périnée, même au moment d'uriner. Résultat: il reste toujours de l'urine dans la vessie, ce qui permet aux bactéries de se multiplier. C'est ce qu'on appelle la dyssynergie vésico-sphinctérienne. Les personnes qui pratiquent le vélo, l'équitation ou qui jouent de la contrebasse (activités qui nécessitent la contraction du périnée) ont également ce genre de soucis.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Kim Entezari, urologue au CHU Saint-Pierre.
Lors d'un rapport sexuel, l'orifice de l'urètre féminin peut être plus facilement en contact avec des bactéries. Ces dernières sont ensuite susceptibles de monter jusqu'à la vessie, ce qui peut déclencher une cystite. Pour éliminer les bactéries qui pourraient être présentes dans l’urètre, il est conseillé d’uriner après chaque rapport.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Kim Entezari, urologue au CHU Saint-Pierre.
Tant les femmes que les hommes peuvent développer une cystite, mais les femmes en sont plus fréquemment atteintes en raison...
Lire la suiteLe jus de canneberge et les compléments alimentaires à base de ce fruit, tels que les gélules et les comprimés, ont longtemps été présentés comme une solution facilement...
Lire la suiteLes cystites, ou infections urinaires, peuvent concerner toutes les femmes, et plus encore après la ménopause. Mais le pire, ce sont les cystites récidivantes, qui réappa...
Lire la suiteL’eau, c’est la vie… et la garantie, selon une étude, de s’épargner quelques cystites à l’occasion. Des chercheurs ont en effet pu constater que, chez des volontaires sui...
Lire la suiteCécile, 20 ans
Dr Mireille Smets
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive