Lors d'un rapport sexuel, l'orifice de l'urètre féminin peut être plus facilement en contact avec des bactéries. Ces dernières sont ensuite susceptibles de monter jusqu'à la vessie, ce qui peut déclencher une cystite. Pour éliminer les bactéries qui pourraient être présentes dans l’urètre, il est conseillé d’uriner après chaque rapport.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Kim Entezari, urologue au CHU Saint-Pierre.
Les bactéries ont une capacité impressionnante à se multiplier en un temps record. Une mauvaise hygiène intime permet donc aux germes de proliférer dans la zone urogénitale. Avec le risque qu'ils remontent l'urètre et viennent ensuite infecter la vessie. Il est par exemple important de s’essuyer d’avant en arrière après avoir uriné.
Ne pas boire assezUne mauvaise hydratation augmente le risque de cystite pour deux raisons:
Les personnes qui se retiennent d'aller à la toilette ont fréquemment des cystites. En effet, elles sont confrontées au même problème que celles qui ne boivent pas assez (accumulation des bactéries dans la vessie). Cette mauvaise habitude s'acquiert généralement durant l'enfance ou l'adolescence. À l'âge adulte, certaines personnes gardent le réflexe de contracter en permanence les muscles du périnée, même au moment d'uriner. Résultat: il reste toujours de l'urine dans la vessie, ce qui permet aux bactéries de se multiplier. C'est ce qu'on appelle la dyssynergie vésico-sphinctérienne. Les personnes qui pratiquent le vélo, l'équitation ou qui jouent de la contrebasse (activités qui nécessitent la contraction du périnée) ont également ce genre de soucis.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Kim Entezari, urologue au CHU Saint-Pierre.
La sécheresse vaginale est l’une des conséquences de la ménopause. Mais ce symptôme peut aussi apparaître bien avant cela! La diminution des sécrétions vaginales favorise le développement des germes dans le vagin. Or, la proximité de cet organe avec l'urètre rend possible le passage des bactéries de l'un à l'autre. De plus, à la ménopause, l'orifice de l'urètre a tendance à rester légèrement entrouvert. Les bactéries y pénètrent donc plus facilement et les cystites sont donc plus fréquentes.
Maladies chroniques, médicaments et grossesseLe système immunitaire nous permet de faire face aux agressions extérieures. Lorsque l'immunité est diminuée, les bactéries prolifèrent plus facilement dans l'organisme. Le risque de cystite est donc plus élevé. Les principales maladies chroniques qui entraînent une diminution de l'immunité sont:
Certains médicaments - les corticoïdes, la chimiothérapie, la radiothérapie, les immunosuppresseurs - peuvent aussi diminuer l'immunité.
Durant la grossesse, le système immunitaire de la femme est également diminué.
Les anomalies du système urinaireCertaines anomalies du système urinaire - rétrécissement de l'urètre, calcul rénal descendu dans la vessie, etc. - empêchent partiellement l'évacuation des urines, entraînant ainsi une multiplication des bactéries dans la vessie. Le risque de cystite est dans ce cas élevé.
La constipationLes selles bloquées dans le côlon favorisent le développement des bactéries au niveau du rectum. La constipation augmente donc le risque de contamination de l'urètre au moment de l'essuyage, ce qui peut causer une cystite.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Kim Entezari, urologue au CHU Saint-Pierre.
Tant les femmes que les hommes peuvent développer une cystite, mais les femmes en sont plus fréquemment atteintes en raison de la très...
Lire la suiteLorsqu'une cystite n'est pas ou mal soignée, les bactéries peuvent s'installer de manière durable dans la vessie, et la réenflammer à intervalles réguliers...
Lire la suiteEn cas de cystite récidivante, l'analyse des urines à l'aide d'une bandelette urinaire est associée à un examen microscopique des urines. Des échantillons de ces urines sont mis en...
Lire la suiteOn parle de cystite simple chez la femme en présence des seuls symptômes caractéristiques de la cystite: besoin urgent ou plus fréquent d'uriner, sensation de brûlure, picotements,...
Lire la suiteLa sécheresse vaginale est l’une des conséquences de la ménopause. Mais ce symptôme peut aussi apparaître bien avant cela! La diminution...
Lire la suiteArthrose
Bronchite chronique
Cancer de la prostate
Cancer du poumon
Covid-19
Covid-19 et fake news
Déficit en lipase acide lysosomale
Diabète
Gastro-enterite
Greffe d'organes
Hémophilie
Hypertension
Intolérance au lactose
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin