Publié le 23/02/2011 à 23:14
Les hommes aussi peuvent avoir le baby blues: près de 10% des papas feraient une dépression avant ou après l'accouchement de leur compagne.
Qui dit dépression avant ou après l'accouchement (dans ce dernier cas, on parle aussi de dépression post-partum), pense généralement aux jeunes mamans. Mais, les hommes aussi peuvent présenter des symptômes dépressifs avant ou après la naissance de leur enfant, même si - bien évidemment - ils ne subissent pas les mêmes modifications biologiques que les jeunes mamans.
D'après une analyse de 43 études*, 10% environ des pères ont le baby blues au cours des trois mois qui précèdent ou de l'année qui suit la naissance de leur enfant. Il semble que ce soit surtout entre le troisième et le sixième mois après l'accouchement que les pères sont les plus vulnérables à la dépression.
La science n'a pas de véritable explication à cette dépression périnatale (avant et après la naissance) chez les hommes. Bien évidemment, la paternité est un événement bouleversant. Bon nombre d'hommes éprouverairent des difficultés à s'adapter à cette nouvelle situation.
Les scientifiques ont constaté que le baby blues du papa apparaît souvent simultanément à la dépression de la maman. Ils n'ont toutefois pas pu mettre en évidence de lien causal entre la dépression du père et celle de la mère.
Néanmoins, ce constat est suffisamment important pour envisager une prévention des éventuelles dépressions du père et/ou de la mère. D'autant plus que la dépression des jeunes parents peut avoir des effets négatifs sur les émotions, le comportement et le développement de l'enfant.
Un épisode de baby blues chez un des parents devrait immédiatement attirer l'attention du médecin sur l'état émotionnel de l'autre parent. De même, les auteurs de l'étude estiment que le traitement de la dépression postnatale, par exemple par la psychothérapie, devrait davantage s'orienter sur le couple que sur le parent directement concerné.
Partager et imprimer cet article
La crise économique qui sévit actuellement a débuté en 2008. Il est donc encore un peu tôt pour en tirer des conclusio...
Lire la suiteLa consommation de drogues de synthèse (amphétamines et ecstasy) ne cesse de gagner en popularité, en particulier chez l...
Lire la suiteGénéralement, les membres de la famille et les amis disent après coup qu’ils ne l’avaient pas vu venir ou, au contraire, qu’i...
Lire la suiteLa dépression post-partum a des répercussions négatives sur la vie de la maman, de bébé, du compagnon et des autres enfants de la...
Lire la suiteDes scientifiques de l'University College London et d'universités japonaises ont analysé cinq enquêtes dans lesquelles on demandait aux gens à quelle fréquence ils s'adon...
Lire la suite120 petites minutes passées dans la nature chaque semaine, est le minimum pour en retirer un bénéfice en termes de santé et de bien-être.
En effet, les personnes qui at...
Lire la suiteMarie, 45 ans
Pr William Pitchot, psychiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Liège - Sart-Tilman
Denise, 42 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive