Publié le 27/05/2013 à 09:04
Les personnes âgées sont plus souvent confrontées à la perte, à la solitude et aux problèmes physiques et fonctionnels. Mais sont-elles pour autant plus souvent dépressives? Et quels sont les facteurs qui les rendent dépressives?
En Allemagne, des scientifiques ont recruté plus de 2.500 personnes de plus de 75 ans pour participer à une étude. L’objectif était d’établir le pourcentage de dépressions et de déterminer les facteurs de risque de développement d’une dépression. Des médecins et des psychologues spécialement formés ont rencontré les participants chez eux afin de les interviewer tous de la même manière. Ils ont répété ces interviews après 1 an et demi et 3 ans.
L’âge moyen des participants était de 79,6 ans. Un peu plus d’un tiers étaient des hommes. Les scientifiques ne se sont intéressés qu’aux personnes qui habitaient encore chez elles; la moitié d’entre elles vivaient seules.
Les résultats de cette enquête montrent que, dans ce groupe de personnes âgées, la fréquence de dépression augmente encore avec l'âge. Le nombre de seniors présentant une dépression double même en 5 à 10 ans: de 35 par 1.000 personnes par an dans la tranche d’âge 75-79 ans à 75 par 1.000 personnes par an dans le groupe des 85 ans et plus.
Plusieurs éléments dont on aurait pu croire qu’ils influencent de manière importante l’apparition d’une dépression ne jouent en fait aucun rôle: le niveau d’études, le fait d’être marié ou non, la situation financière, la présence de maladies chroniques.
Par contre, les seniors qui ont des problèmes de mobilité, de mémoire et qui fument constituent un groupe à risque de dépression. Le fait de se rendre compte soi-même qu’on perd la mémoire peut être un facteur déclenchant.
Autre constatation inhabituelle, l’alcool ne semble pas lié à la dépression chez les seniors, mais le tabagisme oui.
Le risque de sombrer dans la dépression est donc d’autant plus grand chez les seniors de 85 ans et plus. Dans ce groupe d’âge, le risque est identique pour les deux sexes. Alors que chez les seniors plus jeunes, il est plus élevé chez les femmes que chez les hommes.
Se prémunir contre les troubles de la mobilité et de la mémoire peut constituer une mesure préventive contre la dépression chez les seniors.
Partager et imprimer cet article
La crise économique qui sévit actuellement a débuté en 2008. Il est donc encore un peu tôt pour en tirer des conclusio...
Lire la suiteLa consommation de drogues de synthèse (amphétamines et ecstasy) ne cesse de gagner en popularité, en particulier chez l...
Lire la suiteGénéralement, les membres de la famille et les amis disent après coup qu’ils ne l’avaient pas vu venir ou, au contraire, qu’i...
Lire la suiteLa dépression post-partum a des répercussions négatives sur la vie de la maman, de bébé, du compagnon et des autres enfants de la...
Lire la suiteDes scientifiques de l'University College London et d'universités japonaises ont analysé cinq enquêtes dans lesquelles on demandait aux gens à quelle fréquence ils s'adon...
Lire la suite120 petites minutes passées dans la nature chaque semaine, est le minimum pour en retirer un bénéfice en termes de santé et de bien-être.
En effet, les personnes qui at...
Lire la suiteMarie, 45 ans
Pr William Pitchot, psychiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Liège - Sart-Tilman
Denise, 42 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive