La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) n’entraîne jamais de cécité complète. Seule la vision centrale est atteinte. La vision périphérique est toujours préservée. Même dans les formes les plus graves, les personnes atteintes voient encore «du coin de l’œil».
On parle par contre dans certains cas de cécité légale lorsque l’acuité visuelle générale est inférieure ou égale à 1/10 aux deux yeux.
L’apparition de l’un des symptômes suivant après 60 ans peut potentiellement être un signe évocateur d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA):
Si l’un de ces symptômes survient subitement, il s’agit peut-être d’une DMLA humide. Dans ce cas, il est primordial de se rendre d’urgence chez un ophtalmologue.
Une tache sombre immobile au centre de votre vision ? Des lignes déformées ?
C'est peut-être une DMLA. Consultez rapidement un médecin ophtalmologue.
Quels sont les premiers signes de la DMLA ? Raymonde décrit les premiers symptômes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), et nous raconte son quotidien avec...
Lire la suiteProtégez vos yeux! Les personnes dont la vision est diminuée (par exemple par une rétinopathie, une cataracte ou une DMLA) souffrent trois fois plus que les autres de tro...
Lire la suiteUne tache sombre immobile au centre de votre vision ? Des lignes déformées ?
C'est peut-être une DMLA. Consultez rapidement un médecin ophtalmologue.
Dr Pieter Boghossian, ophtalmologue à la Clinique Saint-Jean
Dr Alexandra Kozyreff, ophtalmologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Paul, 68 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive