Au contraire de la forme sèche, la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) évolue généralement très rapidement. Les premiers symptômes s’installent en quelques jours seulement, parfois moins.
Un élément évocateur? Les lignes droites que la personne fixe ondulent ou se courbent. Cela peut être le signe de l’apparition de vaisseaux sanguins anormaux qui déforment la rétine. La surface de la rétine n’est plus plane; les objets sont perçus comme «gondolants».
La forme humide apparaît sur un terrain de DMLA sèche.
Dans les cas les plus sévères, la DMLA humide peut provoquer une perte grave de la vision centrale en quelques mois, voire en quelques semaines! Les néovaisseaux qui se forment sous la rétine et sont à l’origine de la DMLA humide peuvent grandir de 10 micromètres tous les trois jours alors que la zone occupée par la macula est de 250 micromètres. La perte de vision peut donc très vite s’aggraver. La prise en charge doit dès lors être très rapide pour endiguer au plus vite le phénomène et éviter que des dégâts irréversibles ne soient infligés à la macula.
Si vous soupçonnez la survenue d’une DMLA humide, il est primordial que vous contactiez votre ophtalmologue. N’hésitez pas dans ce cas à lui décrire vos symptômes afin qu’il vous donne un rendez-vous au plus vite, idéalement dans les jours qui suivent la survenue des symptômes.
Merci au Dr Alexandra Kozyreff, ophtalmologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et au Dr Anne Borlon, ophtalmologue au CHR Citadelle à Liège pour leur collaboration à cet article.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie évolutive et ne guérit pas spontanément! Si rien n’est fait, les symptômes continueront donc de s’aggraver. La forme sèche de la maladie évolue toutefois lentement, en général sur plusieurs années.
La DMLA sèche peut par exemple se matérialiser dans un premier temps par des difficultés à lire une notice ou par un besoin accru de lumière pour distinguer des détails. Des taches peuvent également apparaître dans le champ visuel. Celles-ci s’étendent ensuite progressivement à mesure que s’agrandissent les lésions sur la macula. Dans les cas les plus avancés de DMLA sèche, la partie centrale de la rétine peut être complètement détruite, supprimant de ce fait la vision centrale de la personne.
Merci au Dr Alexandra Kozyreff, ophtalmologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et au Dr Anne Borlon, ophtalmologue au CHR Citadelle à Liège pour leur collaboration à cet article.
Une tache sombre immobile au centre de votre vision ? Des lignes déformées ?
C'est peut-être une DMLA. Consultez rapidement un médecin ophtalmologue.
Quels sont les premiers signes de la DMLA ? Raymonde décrit les premiers symptômes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), et nous raconte son quotidien avec...
Lire la suiteProtégez vos yeux! Les personnes dont la vision est diminuée (par exemple par une rétinopathie, une cataracte ou une DMLA) souffrent trois fois plus que les autres de tro...
Lire la suiteUne tache sombre immobile au centre de votre vision ? Des lignes déformées ?
C'est peut-être une DMLA. Consultez rapidement un médecin ophtalmologue.
Dr Pieter Boghossian, ophtalmologue à la Clinique Saint-Jean
Dr Alexandra Kozyreff, ophtalmologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Paul, 68 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive