Certains antiépileptiques stimulent la production d'enzymes par le foie et accélèrent l'élimination des hormones par ces mêmes enzymes. Il convient donc d'être vigilant car l'efficacité de la pilule anticonceptionnelle peut être compromise.
Par ailleurs, tous les antiépileptiques augmentent légèrement le risque de malformation du foetus s'ils sont pris durant les trois premiers mois de la grossesse. On estime que le risque de base de 2 à 3% est doublé à 4 à 6%.
Une importante mesure de protection du foetus est la prise de 4 mg d'acide folique plusieurs semaines avant le début de la grossesse et jusqu'à la fin du 3e mois. Durant le dernier mois de la grossesse, la prise quotidienne de vitamine K permet d'éviter la majoration du risque hémorragique.
La plupart des médecins considèrent l'allaitement maternel comme favorable car une partie seulement des médicaments antiépileptiques passe dans le lait et cet inconvénient est largement compensé par les qualités du lait maternel. L'allaitement sera néanmoins évité quand la maman est traitée par du phénobarbital ou de la primidone car ces molécules peuvent induire une somnolence chez le nourrisson.
Le but du traitement médicamenteux est d'obtenir la suppression complète des crises avec le moins d'effets secondaires possibles...
Lire la suiteLes proches de patient peuvent intervenir avec sang-froid lors d'une crise d'épilepsie pour essayer de limiter les risques d'atteinte corporelle.
Vu le danger que représente la survenue d'une crise durant la conduite automobile, le législateur belge a considéré que toute personne souffrant...
Lire la suiteMême si dans la plupart des cas les antiépileptiques se révèlent efficaces, certains facteurs favorisent la survenue d'une crise et doivent donc, dans la mesure du possib...
Lire la suiteCatherine, 26 ans
Quentin, 13 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive