Cette technique alternative est intéressante quand la chirurgie de l'épilepsie n'est pas possible (impossibilité de localiser le foyer de façon fiable, foyer non réséquable car en zone fonctionnellement importante ou foyer difficilement accessible) ou quand elle a échoué.
Il s'agit de stimuler électriquement le nerf vague gauche qui remonte des organes abdominaux vers le cerveau, à travers le cou. Cette technique consiste à stimuler ce nerf vague par un signal électrique de faible voltage envoyé par un petit programmateur, placé dans un boîtier (inséré sous la peau, en dessous de la clavicule gauche).
Le but de la stimulation du nerf vague gauche est de diminuer la fréquence des crises. On estime qu'un tiers des patients bénéficieront d'une diminution des crises de plus de 50%.
Les effets secondaires possibles ne consistent qu'en une sensation de chatouillement dans la gorge et une raucité de la voix, auxquelles le patient s'habitue très vite. Malheureusement, on ne peut à l'heure actuelle prévoir quels sont les patients qui retireront un bénéfice de cette intervention et quels sont ceux qui n'en retireront pas ou peu de bénéfice. D'autres méthodes de stimulation cérébrale sont actuellement évaluées (stimulation cérébrale profonde).
Le but du traitement médicamenteux est d'obtenir la suppression complète des crises avec le moins d'effets secondaires possibles...
Lire la suiteLes proches de patient peuvent intervenir avec sang-froid lors d'une crise d'épilepsie pour essayer de limiter les risques d'atteinte corporelle.
Vu le danger que représente la survenue d'une crise durant la conduite automobile, le législateur belge a considéré que toute personne souffrant...
Lire la suiteCatherine, 26 ans
Quentin, 13 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive