Saignements abondants pendant et entre les règles, douleur au niveau du bas-ventre, fatigue..., les fibromes utérins compliquent le quotidien des femmes, en plus de leur santé et de leur fertilité.
Ainsi, dans une étude américaine, 28% des femmes présentant ce type de tumeur bénigne ont affirmé avoir dû manquer un jour de travail ou plus dans les trois mois précédents à cause des symptômes.
28% des femmes atteintes de fibromes doivent manquer le travail à cause des symptômes.
Les femmes qui souffrent de fibrome sont nombreuses: près de 70% dans certains groupes (les Afro-américaines de plus de 50 ans sont plus souvent touchées que les autres) et à certains âges. La maladie ne met pas la vie en danger, mais elle peut affecter la qualité de vie. Pourtant, de nombreuses femmes ont du mal à trouver l’interlocuteur qui les aidera à faire face.
En cas de saignements importants pendant ou entre les règles, il est recommandé de consulter un gynécologue. Des solutions existent!
Source: Al-Hendy, A. et al., Uterine Fibroids: Burden and Unmet Medical Need, Semin Reprod Med, 2017 Nov; 35(6): 473–480.
Les tumeurs bénignes que sont les fibromes utérins ne posent pas systématiquement de problème avant et/ou pendant la grossesse. Mais, dans certains cas, en fonction de...
Lire la suiteCes dernières années, de nouvelles formes de traitements ont fait leur apparition, délaissant petit à petit la chirurgie au profit des m...
Lire la suiteSaignements abondants pendant et entre les règles, douleur au niveau du bas-ventre, fatigue..., les fibromes utérins compliquent le quotidien des femmes, en plus de leur...
Lire la suiteDr Jean Vandromme, service de gynécologie au CHU Saint-Pierre à Bruxelles
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive