Les symptômes de l'hypothyroïdie étant non spécifiques et très variés, le diagnostic n'est pas toujours évident à poser. Lorsqu'il reçoit un patient qu'il soupçonne d'hypothyroïdie, le médecin commence par lui palper le cou, à la recherche d'une anomalie de la thyroïde, par exemple:
La prise de sang, et son analyse en laboratoire, est l'examen médical de référence pour poser un diagnostic d'hypothyroïdie.
Les taux d'hormones pouvant souvent et fortement varier, il convient de faire plusieurs prises de sang, à plusieurs jours d'intervalle.
On mesure la concentration dans le sang de trois substances:
Quand le taux de TSH est supérieur à 4 mU/l, on considère que la personne est hypothyroïdienne. Cependant, il y a débat parmi les spécialistes sur la limite entre un taux élevé de TSH acceptable et ne nécessitant pas de traitement, et un taux inquiétant, qui nécessite une prise en charge médicamenteuse.
L'échographie est un examen d'imagerie médicale qui utilise les ultrasons. Surtout connue pour être un examen de grossesse, l'échographie permet en fait d’examiner de nombreux tissus mous, et notamment la glande thyroïde.
L'échographie permet d'évaluer la taille et la structure de la thyroïde et de mettre en évidence la présence de nodules et de malformations. Elle n'est pas systématiquement prescrite dans le cadre de l'hypothyroïdie.
La scintigraphie est un examen qui consiste à injecter un produit légèrement radioactif dans le corps. La scintigraphie est peu utilisée dans le cadre strict de l'hypothyroïdie. Elle n'intervient qu'en cas de goitre nodulaire, pour examiner les nodules thyroïdiens. La scintigraphie est davantage utilisée dans le cas des hyperthyroïdies.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Chantal Daumerie, endocrinologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Pr Chantal Daumerie, endocrinologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive