L'hypothyroïdie désigne une déficience, un fonctionnement insuffisant de la thyroïde. Celle-ci ne sécrète pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes. Ce n'est pas une maladie au sens strict du terme. Plutôt un syndrome, un ensemble de symptômes, qui peut avoir différentes causes, la plus fréquente étant une thyroïdite.
Les symptômes de l’hypothyroïdie peuvent être très légers, mais dans certains cas, ils sont à ce point sévères qu’ils mettent la vie de la personne en danger.
Un excès de TSHEn cas d'hypothyroïdie, pour maintenir l'équilibre hormonal dans le corps et pallier le manque d’hormones thyroïdiennes, l'hypophyse sécrète davantage de TSH. Les taux de T3 et T4 peuvent être tout à fait normaux, mais l'excès de TSH permet de diagnostiquer l'hypothyroïdie. A contrario, si la TSH est normale, alors la fonction thyroïdienne l'est aussi.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Chantal Daumerie, endocrinologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
La thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle est située à la base du cou.
Malgré son faible poids (une vingtaine de grammes), la thyroïde joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre organisme, notamment en régulant notre métabolisme.
Les hormones thyroïdiennesUne hormone est une substance chimique produite par une glande endocrine. Elle est diffusée dans l’organisme via le système sanguin et lymphatique. C’est une sorte de «messager» qui transmet un message chimique à un ou plusieurs organes dont elle modifie le fonctionnement, le comportement et les interactions.
Il existe un grand nombre d’hormones: l’insuline, l’hormone de croissance, les hormones sexuelles telles que les œstrogènes, la testostérone, etc.
La thyroïde produit principalement deux types d’hormones:
La T4 est un précurseur d’hormone, une sorte de pré-hormone qui, une fois dans le sang, se transforme en T3.
La T3 régule le métabolisme, c’est-à-dire le niveau d’activité du corps et des organes, et donc celui des dépenses d’énergie. La thyroïde agit donc sur la température corporelle, le cœur, le système nerveux, le tube digestif, l’appareil génital, la peau, les cheveux… Quand les hormones thyroïdiennes sont produites en quantité excessive (hyperthyroïdie) ou insuffisante (hypothyroïdie), ce sont toutes ces zones et fonctions du corps qui peuvent être perturbées.
Le rétrocontrôle des hormones: une réaction en chaîneLa production des hormones thyroïdiennes par la thyroïde est régulée par un système de rétrocontrôle. Le rétrocontrôle des hormones thyroïdiennes implique 3 structures: la thyroïde, l’hypophyse et l’hypothalamus.
S'il y a trop d'hormones thyroïdiennes dans le corps, l'hypothalamus en est informé et abaisse automatiquement sa production de TRH. Moins de TRH = moins de TSH produite par l'hypophyse. Et donc, à terme, moins d'hormones thyroïdiennes.
À l'inverse, s'il n'y a pas assez d'hormones thyroïdiennes dans le corps, l'hypothalamus augmente sa production de THR et l'hypophyse, en réaction, libère plus de TSH. La thyroïde va à son tour produire davantage d'hormones thyroïdiennes pour retrouver l'équilibre.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Chantal Daumerie, endocrinologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Le traitement de l'hypothyroïdie est relativement simple. Il consiste à prendre de la thyroxine, dite aussi T4, une hormone thyroïdienne de synthèse....
Lire la suiteLes symptômes de l'hypothyroïdie étant non spécifiques et très variés, le diagnostic n'est pas toujours évident à poser. Lorsqu'il reçoit un patient qu'il soupç...
Lire la suiteLes hormones thyroïdiennes jouant un rôle essentiel dans le métabolisme (niveau d’activité du corps et des organes), le premier faisceau de symptômes de l’hypothyroïdie met en évid...
Lire la suiteLes symptômes de l'hypothyroïdie sont souvent non spécifiques. C'est-à-dire qu'ils peuvent tout aussi bien être le signe d'une autr...
Lire la suitePr Chantal Daumerie, endocrinologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Arthrose
Bronchite chronique
Cancer du poumon
Covid-19
Déficit en lipase acide lysosomale
Greffe d'organes
Hémophilie
Hypertension
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin
Sclérose en plaques
Soins de plaies