Les symptômes de l'hypothyroïdie sont souvent non spécifiques. C'est-à-dire qu'ils peuvent tout aussi bien être le signe d'une autre maladie, d'un autre désordre hormonal… ou du stress.
De plus, comme une déficience thyroïdienne ralentit le métabolisme, l’hypothyroïdie agit sur différents organes et parties du corps, parfois de façon très variée et hétérogène. Ce qui rend son diagnostic d'autant plus difficile…
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le nombre et la sévérité des symptômes ne sont pas liés à la gravité de l’hypothyroïdie. Il est possible d’avoir une forme relativement sévère d'hypothyroïdie et de ne ressentir que peu de symptômes. L’inverse est vrai aussi.
Les complications d'une hypothyroïdie non traitée correspondent à l'aggravation des symptômes présents. Elles peuvent se traduire par des atteintes cardiaques, voire à l'apparition de nouveaux symptômes. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences très délétères, voire fatales, notamment au niveau cardiaque et neurologique.
Une hypothyroïdie non traitée peut également provoquer d'autres troubles hormonaux/endocriniens.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Chantal Daumerie, endocrinologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Les femmes sont trois à quatre fois plus exposées à l’hypothyroïdie que les hommes. La maladie peut se traduire chez elles par une baisse de la libido (chez les hommes aussi) et surtout par des troubles du cycle menstruel, notamment au niveau des règles (arrêt ou diminution du volume ou de la durée des règles dans certains cas, règles anormalement abondantes dans d’autres).
Chez l’homme, l’hypothyroïdie peut également provoquer une baisse de la libido et des troubles de l’érection. Des anormalités morphologiques des spermatozoïdes sont aussi possibles.
Les hormones thyroïdiennes influencent certains enzymes cardiaques, impliqués dans la façon dont le cœur se contracte. L’hypothyroïdie peut donc entraîner des palpitations et/ou de la bradycardie, soit un rythme cardiaque trop lent par rapport à la moyenne.
Ces symptômes cardiaques de l’hypothyroïdie sont particulièrement préoccupants chez les personnes souffrant ou ayant souffert d’une maladie cardiaque (angor, infarctus du myocarde, hypertension…)
De nombreux hypothyroïdiens développent des anomalies au niveau sanguin:
Plus rarement, l’hypothyroïdie peut se manifester par des troubles au niveau du système nerveux:
Article réalisé avec la collaboration du Pr Chantal Daumerie, endocrinologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Les hormones thyroïdiennes jouant un rôle essentiel dans le métabolisme (niveau d’activité du corps et des organes), le premier faisceau de symptômes de l’hypothyroïdie met en évidence un ralentissement global du métabolisme, un «hypométabolisme».
Article réalisé avec la collaboration du Pr Chantal Daumerie, endocrinologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Pr Chantal Daumerie, endocrinologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive