Un suivi régulier est indispensable, tout au long de la vie, pour toute personne souffrant ou ayant souffert d'hypothyroïdie. Dans un premier temps, parce qu'il faut équilibrer le traitement. Et par la suite, parce que personne n'est à l'abri d'une importante variation de poids ou d'un changement hormonal, particulièrement les femmes (grossesse, ménopause, etc.) Il est donc recommandé de faire une prise de sang et un bilan hormonal au moins une fois par an, tout au long de la vie ou 2 à 3 mois après un changement de médicaments ou introduction de tout médicament pouvant modifier les besoins en hormones thyroïdiennes.
Au quotidien, les mesures d'hygiène de vie pour les personnes souffrant d'hypothyroïdie ne sont pas différentes de celles conseillées à la population générale, notamment au niveau de la consommation d'iode.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Chantal Daumerie, endocrinologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Le traitement de l'hypothyroïdie est relativement simple. Il consiste à prendre de la thyroxine, dite aussi T4, une hormone thyroïdienne de synthèse. Elle se transforme en T3 dans le sang. Cette substance s'administre par voie orale, sous forme de comprimés ou de gouttes, à prendre quotidiennement. La thyroxine permet de normaliser les taux d'hormones thyroïdiennes et de TSH.
Le traitement par thyroxine est efficace, mais il faut parfois compter 3 à 6 mois pour que les symptômes de l'hypothyroïdie disparaissent complètement.
Il est important de bien doser la thyroxine, notamment en fonction de votre poids. En quantité insuffisante, elle ne sera pas efficace. En quantité excessive, elle peut provoquer des effets secondaires indésirables, voire de l'hyperthyroïdie! Il faut compter généralement quelques mois pour déterminer la dose adéquate, avec une adaptation du traitement toutes les 4 à 6 semaines. Durant cette période d'ajustement, le médecin est particulièrement attentif aux variations de TSH (surveillées via des prises de sang régulières), ainsi qu'à l'amélioration ou l'aggravation des symptômes et aux éventuels effets secondaires.
Le métabolisme de certains médicaments (antiépileptiques, anticoagulants, antidépresseurs, etc.) peut être grandement modifié par l’hypothyroïdie.
De plus, chez les personnes âgées, souffrant d'une pathologie cardiaque et dans les cas d'hypothyroïdie graves, la plus grande prudence s'impose. En effet, la thyroxine entraînant des troubles du rythme cardiaque, il faut être vigilant en cas de prise de cette hormone et commencer par un faible dosage qui sera progressivement augmenté, sous surveillance médicale étroite.
À doses trop élevées, la thyroxine peut entraîner certains effets secondaires: agitation, anxiété, insomnie, perte de poids, accélération du transit intestinal, intolérance à la chaleur, tremblements, hypertension, et surtout palpitations et arythmie cardiaque. Ces effets secondaires sont directement liés à un excès d’activité de la thyroïde. Il suffit généralement de diminuer la dose de thyroxine pour qu'ils disparaissent.
Un surdosage en hormones thyroïdiennes (se caractérisant par une TSH inférieure à la normale) peut entraînerà plus ou moins long terme une perte osseuse (ostéoporose), ainsi que des troubles du rythme cardiaque.
À cause des effets secondaires, la thyroxine n’est pas prescrite à la légère. Le traitement se justifie seulement en cas de taux de TSH élevé. Si celui-ci est normal, même s'il y a goitre ou carence en hormones thyroïdiennes, ce n'est pas toujours nécessaire.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Chantal Daumerie, endocrinologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Pr Chantal Daumerie, endocrinologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive