Le parcours des aliments de la bouche jusqu'à l'anus s'effectue par le biais de contractions musculaires particulières: le péristaltisme.
Grâce aux muscles qui les entourent, les organes creux - oesophage, estomac et intestin - se contractent de manière spontanée, permettant l'avancée progressive des aliments. Sans ce phénomène, également appelé motilité digestive, toute la transformation de la nourriture et l'absorption des nutriments serait impossible.
En temps normal, le trajet d'un aliment de la bouche à l'anus dure entre 24h et 40h. Chez les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable (SII), la vitesse de passage des aliments dans l'intestin est souvent modifiée. Selon que les contractions soient trop rapides ou trop lentes, le patient souffre de diarrhées ou de constipation.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Hubert Piessevaux (Cliniques universitaires Saint-Luc.)
Le tube digestif est une véritable usine de conditionnement. Une fois avalés, les aliments sont "traités" par l'organisme au cours d'un processus digestif complexe. Objectif: en extraire les protéines, glucides, lipides, sels minéraux, oligo-éléments... indispensables au fonctionnement du corps humain.
Après avoir été mastiquée, la nourriture descend par l''sophage jusqu'à l'estomac. Elle rejoint ensuite l'intestin grêle, avant de transiter jusqu'au gros intestin, ou côlon. Les résidus ne présentant pas d'intérêt nutritif pour l'organisme sont ensuite acheminés vers le rectum, avant d'être expulsés naturellement.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Hubert Piessevaux (Cliniques universitaires Saint-Luc.)
La transformation puis l'absorption des nutriments par l'organisme s'effectue principalement dans l'intestin grêle. Avant d'y accéder, les aliments restent entre 3 et 7 heures dans l'estomac, où ils sont digérés, grâce à une action à la fois mécanique, le brassage, et chimique, puisqu'ils sont mélangés aux sucs gastriques. La pâte ainsi produite, appelée chyme, est ensuite dirigée vers le duodenum, sorte d'antichambre de l'intestin grêle. Là, le fer, le calcium, certains sucres et certaines vitamines sont absorbés par l'organisme.
Le chyme est ensuite acheminé jusqu'à l'intestin grêle. Dans ce tube de +/- 6 mètres de long, les sucs intestinaux poursuivent le travail de digestion, permettant la transformation des molécules en nutriments. Grâce à l'action des villosités, sorte de petits reliefs ressemblant à de fines franges, et qui tapissent la surface interne de l'intestin grêle, ces nutriments sont ensuite assimilés par le système sanguin.
A l'issue du passage par l'intestin grêle, toute la matière alimentaire qui n'a pas été absorbée atteint le côlon, également appelé gros intestin: son rôle principal est d'absorber l'eau.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Hubert Piessevaux (Cliniques universitaires Saint-Luc.)
Le syndrome de l'intestin irritable (SII), également appelé côlon irritable, toucherait entre 10 et 15% de la population belge. Maladie chronique du fonctionnement gastro-intestinal, elle se caractérise par une série de symptômes comme:
Le SII peut être présent à n'importe quel âge et est nettement plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Bien que difficile à vivre au quotidien, il s'agit d'une maladie bénigne, qui n'augmente pas le risque de cancer colorectal. Ses causes restent en grande partie inconnues.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Hubert Piessevaux (Cliniques universitaires Saint-Luc.)
Notre intestin n'est pas un organe comme les autres. Il possède son propre système nerveux, appelé systè...
Lire la suiteDouleurs abdominales, diarrhées, ballonnements? le syndrome de l'intestin irritable touche environ 10 à 20% de la population dans l...
Lire la suiteIl est reconnu aujourd'hui que, parmi les co-facteurs qui entrent en ligne de compte dans le développement d'un syndrome de l'in...
Lire la suiteLe syndrome de l'intestin irritable est une maladie fonctionnelle: elle n'entraîne aucune modification des organes,...
Lire la suiteDanny De Looze, gastroentérologue à l’UZ Gent
Juliette, 49 ans
Marine, 39 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive