Une personne en bonne santé possède entre 4.000 et 10.000 globules blancs par microlitre de sang. Un grand nombre d’entre eux meurent en défendant l’organisme contre des substances étrangères au corps. Mais ils sont rapidement remplacés par de nouveaux globules blancs issus de la moelle osseuse. On distingue plusieurs types de globules blancs, qui remplissent chacun une fonction spécifique: les granulocytes, les lymphocytes et les monocytes.
Les granulocytes sont reconnaissables par les granules qu’ils contiennent dans leur cellule, des sortes de grains visibles au microscope. On en distingue trois types.
Les lymphocytes représentent 20 à 40% des globules blancs. Ils jouent un rôle majeur dans les réactions immunitaires, qui constituent la base de la défense de l’organisme. Ce processus repose, entre autres, sur la formation d’anticorps (produits par les lymphocytes B), de cellules immunitaires (lymphocytes T) et de cellules «tueuses naturelles» (lymphocytes NK pour Natural Killer).
Enfin, il existe une troisième catégorie de globules blancs appelés monocytes, qui représentent 3 à 6% des globules blancs. Ils jouent également un rôle important dans les défenses immunitaires.
La maladie évolue, même lentement, d’où la nécessité de pratiquer régulièrement des contrôles sanguins, des examens cliniques et d’autres tests. L...
Lire la suitePr André Bosly, hématologue au CHU-UCL Mont-Godinne, Yvoir
Léon, 64 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive