En cas de lombalgie aiguë, massages et manipulations ne sont pas nécessaires. Certains étirements musculaires ou certaines manipulations prudentes et bien conduites peuvent cependant parfois soulager la douleur.
Durant cette période, le rôle du kiné est avant tout préventif. Il aide à identifier les gestes qui blessent, au travail et/ou à la maison. Il peut également débuter l'enseignement d'une gestuelle de prévention.
Dans certains cas, il importe d'adapter le mobilier ou l'outil de travail, afin de supprimer les positions à risque.
L'objectif? Ne pas se contenter de faire disparaître le symptôme, mais permettre à la personne d'intégrer une meilleure hygiène de vie, indispensable pour éviter les rechutes ou le recours à la chirurgie.
Une fois la crise passée, la correction des mouvements fautifs doit se poursuivre. Les étirements et le renforcement des muscles du dos et de l'abdomen peuvent également débuter. L'ensemble de cet apprentissage doit donner naissance à de nouveaux comportements et à un retour rapide à la normale des activités professionnelles, sportives et récréatives.
Par définition, la douleur chronique est une douleur continue ou récurrente qui persiste plus de trois mois. Ses causes sont diver...
Lire la suiteSi vous êtes sujet(te) aux maux de dos, et particulièrement à la lombalgie, il est temps de trouver une activité physique qui vous plaît!
En effet, il est prouvé que pr...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive