Article réalisé avec la collaboration du Dr Jean-Pierre Brasseur (Hôpital Saint-Pierre) et de Franck Desmyttère (Ecole du dos de l'hôpital Erasme).
Le lumbago désigne une douleur violente surgissant dans le bas du dos, associée à une contracture musculaire massive. Il bloque tout ce niveau et cloue généralement le patient au lit. Il s'agit typiquement de la douleur qui peut être ressentie lorsque on s'est penché pour ramasser un poids et que, sans respecter son dos, on se relève.
Les lombo-sciatalgies (appelées aussi lombosciatiques) sont des lombalgies accompagnées de douleurs qui traduisent l'irritation, dans la colonne, d'une racine nerveuse. Ces douleurs partent de la fesse et peuvent irradier jusqu'au pied'. La lombo-sciatagie est souvent appelée, dans le langage courant sciatique.
Cependant, il faut retenir que ce n'est pas le nerf sciatique qui est atteint mais bien, dans la colonne lombaire, une des racines qui va lui donner naissance.
Lorsqu'une lombalgie survient et disparaît en moins de 8 semaines, on parle de lombalgie aiguë. Il s'agit d'une maladie bénigne. Dans 90 à 95% des cas, elle disparaît spontanément en quelques jours. Cependant, dans plus d'un tiers des cas, elle récidive dans l'année.
Il arrive, par ailleurs, que les douleurs s'installent durablement ou qu'elles réapparaissent rapidement. Au-delà de 3 mois de souffrance, on parle de lombalgie chronique. Elle touche 10 % des patients qui ont connu une lombalgie aiguë.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Jean-Pierre Brasseur (Hôpital Saint-Pierre) et de Franck Desmyttère (Ecole du dos de l'hôpital Erasme).
Des coussinets fibreux, les disques intervertébraux, séparent chaque vertèbre cervicale, thoracique et lombaire de sa voisine du haut et de celle du bas. Ces disques peuvent être comparé à des joints élastiques très robustes. Leur rôle? Assurer la cohésion entre chaque vertèbre. En plus d'amortir les chocs et d'absorber les vibrations, ils répartissent les pressions subies par la colonne à chacun des mouvements. Une perte d'épaisseur, une déchirure, une fissure ou un microtraumatisme peut fragiliser ce rouage essentiel. Ces disques autorisent également une certaine mobilité des vertèbres, ce qui nous permet de nous pencher en avant par exemple.
La stabilité de la colonne vertébrale est, en outre, assurée par de petites articulations situées à l'arrière des vertèbres; les articulations inter-apophysaires.
Les ligaments assurent la cohésion de l'ensemble. Pour faire fonctionner et pour animer la machine vertébrale, il faut également un moteur: ce sont les nombreux muscles du dos, qui s'attachent aux vertèbres. Les muscles larges et puissants soutiennent la colonne. Les muscles plus courts et plus fragiles contrôlent les mouvements et les postures.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Jean-Pierre Brasseur (Hôpital Saint-Pierre) et de Franck Desmyttère (Ecole du dos de l'hôpital Erasme).
La colonne vertébrale est constituée de 33 vertèbres.
Elle se compose, en partant du haut:
Certaines vertèbres assurent une transition entre un segment souple et un autre plus rigide: ce sont les vertèbres "charnières", zones beaucoup plus sollicitées que les autres.
Le canal rachidien est, comme son nom l'indique, un canal situé au centre de la colonne. Il accueille la moelle épinière qui chemine donc dans le centre de la colonne, de la première vertèbre cervicale jusqu'à la première vertèbre lombaire. La colonne vertébrale protège donc la moelle épinière.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Jean-Pierre Brasseur (Hôpital Saint-Pierre) et de Franck Desmyttère (Ecole du dos de l'hôpital Erasme).
Marcher trois fois par semaine pour soulager les douleurs dorsales réduit presque de moitié le risque de récidive, selon la première étude de ce type. Environ 800 million...
Lire la suite34% des travailleurs déclarent souffrir de problèmes de dos qui conduisent d’ailleurs assez souvent à des arrêts de travail. Phénomène inquiétant puisque les lombalgies s...
Lire la suiteDe nombreuses personnes pensent que les changements de conditions météorologiques – telles qu'une augmentation de l'humidité, des précipitations ou de la pression baromét...
Lire la suitePar définition, la douleur chronique est une douleur continue ou récurrente qui persiste plus de trois mois. Ses causes sont diver...
Lire la suiteSi vous êtes sujet(te) aux maux de dos, et particulièrement à la lombalgie, il est temps de trouver une activité physique qui vous plaît!
En effet, il est prouvé que pr...
Lire la suiteFranck Desmyttère, kinésithérapeute
David, 27 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive