Les tractions, les EMG biofeedback (technique qui permet de prendre conscience de l'activité des muscles), les massages, les électrothérapies, les ultrasons, l'hydrothérapie ou encore les corsets lombaires n'ont pas prouvé leur efficacité et peuvent s'avérer dangereux. Les manipulations peuvent également être risquées dans les situations aiguës, en particulier lorsqu'elles sont réalisées sans examens radiologiques. En effet, manipuler une colonne chez un patient qui souffre de métastases cancéreuses peut avoir des conséquences catastrophiques.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Jean-Pierre Brasseur (Hôpital Saint-Pierre) et de Franck Desmyttère (Ecole du dos de l'hôpital Erasme).
En cas de lombalgie aiguë, massages et manipulations ne sont pas nécessaires. Certains étirements musculaires ou certaines manipulations prudentes et bien conduites peuvent cependant parfois soulager la douleur.
Durant cette période, le rôle du kiné est avant tout préventif. Il aide à identifier les gestes qui blessent, au travail et/ou à la maison. Il peut également débuter l'enseignement d'une gestuelle de prévention.
Dans certains cas, il importe d'adapter le mobilier ou l'outil de travail, afin de supprimer les positions à risque.
L'objectif? Ne pas se contenter de faire disparaître le symptôme, mais permettre à la personne d'intégrer une meilleure hygiène de vie, indispensable pour éviter les rechutes ou le recours à la chirurgie.
Une fois la crise passée, la correction des mouvements fautifs doit se poursuivre. Les étirements et le renforcement des muscles du dos et de l'abdomen peuvent également débuter. L'ensemble de cet apprentissage doit donner naissance à de nouveaux comportements et à un retour rapide à la normale des activités professionnelles, sportives et récréatives.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Jean-Pierre Brasseur (Hôpital Saint-Pierre) et de Franck Desmyttère (Ecole du dos de l'hôpital Erasme).
Les "Écoles du dos" accueillent les personnes souffrant de lombalgies chroniques ou ayant subi une opération du dos. Elles associent des médecins, des kinés, des ergothérapeutes, des diététiciens et des psychologues, souvent en milieu hospitalier. Elles permettent d'aller plus loin que la kinésithérapie classique grâce, entre autres, à l'apprentissage d'une meilleure gestion de la douleur ainsi qu'à une meilleure adaptation à l'environnement domestique et professionnel.
Différentes études ont montré que les traitements les plus efficaces pour lutter contre les lombalgies allient des programmes d'exercice physique à ce type de prise en charge globale. Les traitements de rééducation des "Ecoles du dos" font l'objet d'un remboursement important, après accord du médecin conseil.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Jean-Pierre Brasseur (Hôpital Saint-Pierre) et de Franck Desmyttère (Ecole du dos de l'hôpital Erasme).
L'immobilité soulage et répare. Mais un repos excessif réduit la condition physique et amoindrit la musculature. Il s'agit donc de trouver le point d'équilibre entre l'inactivité et la reprise rapide du mouvement, fortement préconisée par le médecin. En effet, toutes les études scientifiques récentes l'ont prouvé. Il faut reprendre une activité le plus rapidement possible, même modérée. Le maintien au repos forcé est à éviter.
Lorsqu'une personne évite tout mouvement de peur d'avoir plus mal encore et s'enferme dans cette attitude, on parle de kinésiophobie. Elle accroît le risque de lombalgie chronique et aggrave la perte de condition physique qui est souvent à la base du processus de lombalgie.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Jean-Pierre Brasseur (Hôpital Saint-Pierre) et de Franck Desmyttère (Ecole du dos de l'hôpital Erasme).
Marcher trois fois par semaine pour soulager les douleurs dorsales réduit presque de moitié le risque de récidive, selon la première étude de ce type. Environ 800 million...
Lire la suite34% des travailleurs déclarent souffrir de problèmes de dos qui conduisent d’ailleurs assez souvent à des arrêts de travail. Phénomène inquiétant puisque les lombalgies s...
Lire la suiteDe nombreuses personnes pensent que les changements de conditions météorologiques – telles qu'une augmentation de l'humidité, des précipitations ou de la pression baromét...
Lire la suitePar définition, la douleur chronique est une douleur continue ou récurrente qui persiste plus de trois mois. Ses causes sont diver...
Lire la suiteSi vous êtes sujet(te) aux maux de dos, et particulièrement à la lombalgie, il est temps de trouver une activité physique qui vous plaît!
En effet, il est prouvé que pr...
Lire la suiteFranck Desmyttère, kinésithérapeute
David, 27 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive