Dans deux tiers des cas environ, le lymphome se manifeste par le gonflement d’un ganglion lymphatique, palpable dans le cou, l'aisselle ou l'aine. Il peut aussi se manifester par une augmentation du volume de la rate, organe considéré comme un "gros" ganglion. Habituellement, ces gonflements sont indolores. Tout gonflement des ganglions n’est évidemment pas dû à un lymphome. Il est le plus souvent lié à une infection. Mais si le gonflement ganglionnaire persiste au-delà d’un mois, il est recommandé de consulter un spécialiste.
Chez un tiers des patients, le lymphome n’apparaît pas dans un ganglion mais dans une autre partie du système lymphatique. Il peut se développer dans les tissus lymphoïdes de l'estomac, des poumons, de la thyroïde ou de la peau, par exemple. Le lymphome peut alors aussi bien se manifester par une masse dans l’estomac, un problème respiratoire ou un eczéma. Mais encore une fois, tous ces symptômes ont le plus souvent une autre cause moins sévère.
Le lymphome peut aussi entraîner des symptômes généraux:
Il arrive aussi que le lymphome ne se manifeste par aucun de ces symptômes et soit découvert fortuitement, par exemple lors d’une analyse de sang.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Dominique Bron, hématologue à l’Institut Bordet.
Il existe plusieurs sous-types de lymphomes, les symptômes sont donc très variables. Mais le plus souvent, ceux-ci provoquent le gonflement d’un ganglion.
Lire la suiteLe lymphome est un cancer qui touche les cellules du système immunitaire. Par définition, elles circulent un peu partout dans notre corps pour nous défendre, notamment de...
Lire la suiteAction Lymphome Wallonie Bruxelles (ALWB), une association de patients, a organisé le 16 septembre 2023 une «Journée des patients» pour permettre aux patients, à leurs pr...
Lire la suiteAction Lymphome Wallonie Bruxelles, une association de patients, a organisé le 16 septembre 2023 une «Journée des patients» pour permettre aux patients, à leurs proches e...
Lire la suiteLa créatrice Fabienne Delvigne est à l’origine de Caring Hat. L’initiative propose des chapeaux comme alternative aux perruques et bonnets portés par exemple suite à un traitement contre le cancer.
Le Dr Florence Van Obbergh, hématologue à l’hôpital de Jolimont, fait le point sur l’évolution de la qualité de vie après la greffe.
Le Pr Virginie De Wilde, Directrice du Service d’Hématologie à l’Hôpital Erasme/H.U.B, a participé à la création de l’association Action Lymphome Wallonie-Bruxelles (ALWB).
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive