Publié le 21/12/2022 à 10:18
Les endoscopies digestives sont des examens d’imagerie médicale destinés à explorer la paroi interne du tube digestif (la muqueuse) par le biais d’un tube fin et souple équipé d’un système d’éclairage et d’une caméra vidéo miniaturisée (endoscope). L’endoscope transmet les images de la paroi digestive sur un écran. Elles peuvent alors être étudiées par le médecin gastro-entérologue. Les endoscopies digestives permettent le diagnostic de nombreuses pathologies. Elles sont aussi utilisées pour réaliser de petites interventions chirurgicales (endoscopies interventionnelles), sans ouverture de la paroi abdominale.
L’endoscopie digestive «haute» permet de visualiser l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et le début de l’intestin grêle (duodénum). On parle plus précisément d’œso-gastroscopie (œsophage et estomac) et d’œsogastro-duodénoscopie (œsophage, estomac et duodénum). Dans ce type d’endoscopie, le tube flexible équipé d’une caméra est introduit par la bouche, parfois par le nez. L’œso-gastroscopie ou l’œsogastro-duodénoscopie peuvent être indiquées en cas de douleurs digestives inexpliquées, d’un reflux acide gastro-œsophagien (RGO), de présence de sang dans les selles, d’une anémie par carence en fer, etc. Cet examen permet notamment de détecter la présence d’ulcère(s). Lors de cette intervention, le gastro-entérologue peut effectuer de petits prélèvements et retirer des lésions présentes sur la muqueuse digestive qui seront ensuite analysées en laboratoire. Le gastro-entérologue peut aussi intervenir jusqu’au niveau du canal par où la bile s’évacue et qui s’ouvre dans le duodénum.
L’endoscopie digestive basse (ou coloscopie) permet de visualiser l’intérieur du rectum, du côlon (gros intestin), voire de la partie terminale de l’intestin grêle. Le tube flexible équipé d’une caméra (endoscope) est introduit par l’anus. La coloscopie est indiquée en cas de saignements d'origine digestive, de tumeurs coliques bénignes (polypes), d’affections inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn, recto-colite ulcéro-hémorragique), etc. Il est l’examen de référence pour le diagnostic du cancer du côlon. Lors de cette intervention, le gastro-entérologue peut retirer un ou plusieurs polype(s) ou d’autres lésions qui seront ensuite analysés en laboratoire.
La capsule vidéo-endoscopique permet l'exploration de l'intestin grêle. Il s’agit d’une sorte d'appareil photo numérique miniature qui se présente sous forme d’une petite gélule à avaler. Cette gélule progresse dans l’ensemble de l'appareil digestif sous l'effet des contractions normales de l'intestin et récolte ainsi des images de la paroi de l’intestin grêle. La capsule vidéo-endoscopique est en particulier utilisée en cas de saignement chronique dont la cause reste indéterminée malgré la réalisation d’une œso-gastroscopie et/ou d’une coloscopie. Elle est également utile en cas de maladie inflammatoire de l'intestin grêle.
Partager et imprimer cet article
L’adhérence thérapeutique est un problème souvent méconnu des patients et pas assez pris en compte par certains prestataires de soins. Il convient de préférer la terminol...
Lire la suiteLes MICI, ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, concernent environ 30.000 Belges. Deux pathologies distinctes sont reprises sous ce vocable:
Deux experts vous informent sur le Covid-19, la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Comment faire face dans ce contexte de Covid-19 : la maladie, le trait...
Lire la suiteL’avis du Dr Jochen Nijs, gastro-entérologue à Saint-Trond (Sint-Trudo Ziekenhuis).
Isabelle, 35 ans, atteinte de la maladie de Crohn
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive