Pour les patients résistants à un traitement bien suivi, ou suite à l’apparition de complications, un traitement chirurgical peut être proposé.
Plusieurs raisons poussent à opérer:
Deux types de chirurgies sont principalement proposées :
Le médecin propose une opération chirurgicale :
La chirurgie privilégiée pour la RCH est la colectomie totale avec formation d’un réservoir avec anastomose iléo-anale. Il s’agit de l’ablation de tout le gros intestin, y compris le rectum, avec la constitution d’un réservoir (pour remplacer le rectum) à partir d’une anse iléale positionnée en “J” et anastomosée (reliée) directement à l’anus. Cette technique porte le nom d’AIA: anastomose iléo-anale avec réservoir en J.
L’adhérence thérapeutique est un problème souvent méconnu des patients et pas assez pris en compte par certains prestataires de soins. Il convient de préférer la terminol...
Lire la suiteLes MICI, ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, concernent environ 30.000 Belges. Deux pathologies distinctes sont reprises sous ce vocable:
Deux experts vous informent sur le Covid-19, la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Comment faire face dans ce contexte de Covid-19 : la maladie, le trait...
Lire la suiteL’avis du Dr Jochen Nijs, gastro-entérologue à Saint-Trond (Sint-Trudo Ziekenhuis).
Isabelle, 35 ans, atteinte de la maladie de Crohn
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive