Maladies lysosomales - Une famille atteinte par la maladie de Fabry | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Maladies lysosomales


TÉMOIGNAGES

Une famille atteinte par la maladie de Fabry

Une famille atteinte par la maladie de Fabry

Anne-Marie, 50 ans

Deux des quatre enfants d'Anne-Marie souffrent de la maladie de Fabry. Depuis peu, son aînée suit son enzymothérapie dans une unité de soins pour adultes.

"Mon cousin était atteint par la maladie de Fabry, mais il n'a été diagnostiqué qu'à l'âge adulte par un médecin traitant. Son organisme était déjà très affecté, en particulier sa fonction rénale. Il était en dialyse lorsque ma fille aînée a commencé à présenter des symptômes. Elle avait 8 ans et venait de sortir d’une méningite. Elle a commencé à avoir des difficultés à se concentrer, se plaignait de douleurs aux pieds et aux mains… Suite à une IRM, les médecins ont constaté que son cerveau présentait de petites séquelles."

 

 

La maladie de Fabry: une maladie génétique

"Vu la similarité de ces symptômes avec ceux de la maladie de Fabry, mon cousin m'a recommandé de passer un test génétique avec mes quatre enfants. C'est là que nous avons appris que mon aînée et mon cadet étaient tous deux atteints. Lorsque le diagnostic est tombé, les médecins nous ont parlé des perfusions d'enzymes de substitution. Ils nous ont expliqué que ce traitement permettait de freiner la progression de la maladie de Fabry, mais que notre fille devait se rendre à l'hôpital toutes les deux semaines pour subir une perfusion."

 

 

Retarder le traitement autant que possible

"Aujourd'hui, mon cousin est décédé suite aux complications rénales et cardiaques induites par la maladie de Fabry. Il avait 48 ans. Heureusement, mes enfants vont bien! Mon fils cadet, âgé de 12 ans, n'est pas encore traité par enzymothérapie. Il ne présente que quelques angiokératomes et de petits problèmes de concentration, des symptômes trop légers pour rentrer dans les conditions de remboursements fixées par l'INAMI."

 

 

Difficile de quitter la pédiatrie

"Ma fille est désormais âgée de 20 ans. Voilà plus de 8 ans qu’elle est traitée par enzymothérapie. Elle n'est plus prise en charge en pédiatrie mais dans une unité de soins pour adulte, une transition qui a été un peu difficile à vivre pour elle. Actuellement, elle termine ses études secondaires dans une école de théâtre. Elle voudrait pouvoir être perfusée en soirée pour éviter de rater des cours toutes les deux semaines. Elle a parfois du mal à supporter sa maladie. Elle me dit qu'elle voudrait être libre et vivre comme les autres jeunes de son âge. J'essaye de l'inciter à rester positive et fais tout pour lui remonter le moral quand elle perd courage. La vie est belle et ça, la maladie n'y changera rien!"

 

 

Partager et imprimer cet article


NEWS

Maladies lysosomales: dépeindre l’espoir 07 12 2015
Maladies lysosomales
Maladies lysosomales: dépeindre l’espoir

Dans les locaux de l’Association Belge des Maladies neuro-Musculaires (ABMM), à La Louvière, les cadres colorés attirent l’œil et font oublier la pénombre au dehors. En...

Lire la suite
Les maladies rares: on en parle trop rarement! 25 03 2015
Maladies lysosomales
Les maladies rares: on en parle trop rarement!

Sous le slogan «Vivre avec une maladie rare, ensemble, jour après jour», cette journée était cette année l’occasion d’accorder une attention toute particulière aux proche...

Lire la suite
Quoi de neuf pour les patients Pompe? 25 02 2015
Maladies lysosomales
Quoi de neuf pour les patients Pompe?

Vers une plus grande efficacité du traitement de la maladie de Pompe

«Le traitement de substitution enzymatique indiqué dans la maladie de Pompe vise à remplacer l'...

Lire la suite
Angiokératomes: typiques de la maladie de Fabry 03 10 2014
Maladies lysosomales
Angiokératomes: typiques de la maladie de Fabry

Angiokératomes: de forme plus sévère chez les hommes

Les angiokératomes sont de petites papules, c’est-à-dire de petits boutons ou petites plaques, de couleur lie-de-vi...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Un vaccin contre le cancer d'ici 2030? 25 10 2022
Cancer du sein
Un vaccin contre le cancer d'ici 2030?

VRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...

Lire la suite

SONDAGE

Quand vous dites de quelle maladie vous souffrez, les gens n’en ont généralement jamais entendu parler.

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER

NOS GUIDES

Medipedia facebook

LIENS