Dans 1% des cas, la maladie peut se compliquer en dengue hémorragique. La fièvre persiste et des symptômes hémorragiques apparaissent:
Une rougeur du visage est généralement observée. Il peut y avoir du sang dans les vomissements et dans les selles.
Des pétéchies, de petites taches rouges, peuvent apparaître à la surface de la peau. Ces symptômes hémorragiques sont dus à une baisse importante des plaquettes dans le sang et à une augmentation de la perméabilité des vaisseaux sanguins. La dengue hémorragique est particulièrement redoutable chez les moins de quinze ans.
La dengue hémorragique peut s'accompagner d'un choc hypovolémique, dû à la perte et au manque de sang dans le corps. Un peu comme une fuite dans un circuit de chauffage; à cause du manque de liquide circulant dans le corps, la pression sanguine s'effondre.
Le choc hypovolémique se manifeste par un refroidissement, une moiteur de la peau et un pouls imperceptible. Si le patient n'est pas rapidement mis sous perfusion, il risque la mort en quelques heures.
Certains sérotypes (types de virus) de la dengue sont plus susceptibles d'évoluer vers des formes sévères. De plus, le fait d'avoir déjà souffert de la dengue augmente sensiblement le risque de développer une forme sévère de la maladie en cas de 2e ou 3e infection.
Candice Leblanc
La première chose à faire avant de partir à l'étranger est de vous renseigner sur les maladies qui sévissent dans le(s) pays que vous allez visiter et su...
Lire la suiteLa fièvre jaune sévit dans les régions intertropicales d'Amérique centrale et australe, et surtout d'Afrique, où se concentrent 95% des cas recensés.
Selon le milieu où elle sévit...
Lire la suiteLa fièvre jaune, qui tire son nom de la jaunisse qu'elle peut provoquer chez le sujet atteint, est une maladie virale (virus amaril) transmise par un moustique. Elle est potentiell...
Lire la suiteDans les formes sévères de la fièvre jaune (15% des cas), au bout de quelques jours, à l'instar de la dengue, une rémission passagère pré...
Lire la suiteLa fièvre jaune se manifeste après 3 à 6 jours d'incubation.
Les symptômes sont semblables à ceux d'une grosse grippe:
Il n'existe pas de traitement spécifique contre la fièvre jaune. Seuls des traitements symptomatiques (contre la fièvre, les douleurs...) peuvent s...
Lire la suitePr Yves Van Laethem, Clinique César de Paepe à Bruxelles
Arthrose
Bronchite chronique
Cancer de la prostate
Cancer du col
Cancer du poumon
Covid-19
Covid-19 et fake news
Déficit en lipase acide lysosomale
Diabète
Gastro-enterite
Hémophilie
Hypertension
Intolérance au lactose
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin