Il est rare que des métastases osseuses ne soient responsables d'aucun symptôme. La douleur est le symptôme le plus fréquent des métastases osseuses. Cette douleur se manifeste essentiellement à l’endroit où se trouvent les métastases osseuses: au niveau des côtes, dans le bas du dos… À mesure que les métastases osseuses évoluent, la douleur peut persister plus longtemps, s’intensifier et devenir plus invalidante. Ceci peut rapidement entraîner une détérioration de la qualité de vie. Un autre symptôme est l’apparition de fractures et d’autres complications osseuses.
Par ailleurs, lors de la découverte d'un cancer, une recherche de métastases osseuses est effectuée de manière systématique, par le biais par exemple d’une scintigraphie osseuse, d’un CT scanner ou d’une IRM (résonance magnétique).
Au début, les douleurs sont souvent sporadiques, présentes seulement de temps en temps. Elles sont généralement bien soulagées par la prise d'anti-inflammatoires. C'est une des erreurs les plus fréquemment commises chez les patientes qui ont, par exemple, souffert d'un cancer du sein. Une douleur lombaire persistante est confondue avec un simple mal de dos attribué à l'arthrose…, jusqu'à ce qu'un examen radiologique adéquat soit réalisé.
La douleur est le symptôme le plus fréquent des métastases osseuses. Cette douleur se manifeste essentiellement à l’endroit où se trouvent les métastases osseuses: au niv...
Lire la suiteLa radiothérapie a un double rôle particulièrement important:
Pr Kristiaan Nackaerts, pneumologue à l’UZ Leuven.
Pr Sevilay Altintas, oncologue à l’UZ Antwerpen.
Pr Bertrand Tombal, chef du Service d’urologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive