Un des constituants principaux des os est le calcium. Raison pour laquelle on conseille de consommer suffisamment de laitages pour avoir un apport en calcium permettant d'éviter l'ostéoporose à la ménopause (chez les femmes), ou lors d’un traitement hormonal contre le cancer.
La destruction osseuse liée à la présence de métastases peut provoquer la libération de calcium dans le sang. Or, il est indispensable que le taux de calcium sanguin soit plus ou moins stable, ni trop bas, ni trop élevé.
Les symptômes liés à cette hypercalcémie (concentration trop élevée de calcium) sont très variables. Les plus fréquents sont:
Une prise de sang est indispensable pour connaître ce taux de calcium.
L'évolution de la taille des métastases osseuses peut provoquer une compression de certaines structures neurologiques.
La moelle épinière, par exemple, est contenue dans le canal rachidien formé par les vertèbres. Ce canal rachidien doit normalement avoir un diamètre minimal d’un centimètre (10 millimètres). Lorsqu'une métastase vertébrale envahit ce canal rachidien et provoque un rétrécissement de ce dernier, la moelle épinière peut être comprimée.
Ces compressions de la moelle constituent des urgences neurologiques. Elles doivent parfois être traitées par chirurgie pour décomprimer la moelle et éviter des conséquences potentiellement graves: paralysie des membres inférieurs, incontinence…
La douleur est le symptôme le plus fréquent des métastases osseuses. Cette douleur se manifeste essentiellement à l’endroit où se trouvent les métastases osseuses: au niveau des côtes, dans le bas du dos… À mesure que les métastases évoluent, la douleur peut persister plus longtemps, s’intensifier et devenir plus invalidante. Ceci peut engendrer rapidement une détérioration de la qualité de vie.
L’origine des douleurs métastatiques est multiple:
Les fractures constituent une complication fréquente des métastases osseuses. Les fractures résultent d’une fragilisation progressive de l’os. Elles peuvent survenir soit après un traumatisme, même mineur, soit même spontanément sous l’effet d’un mouvement ou du poids. Elles sont parfois révélatrices de métastases osseuses. Dans ce cas, c’est l'examen radiologique réalisé lors d'une fracture qui permet de découvrir l'existence d'une métastase.
Les fractures vertébrales qui provoquent un tassement, les fractures de la hanche, outre la douleur, peuvent avoir des conséquences médicales graves qui nécessitent une prise en charge généralement pluridisciplinaire (oncologue, spécialiste de la douleur, chirurgien…).
La douleur est le symptôme le plus fréquent des métastases osseuses. Cette douleur se manifeste essentiellement à l’endroit où se trouvent les métastases osseuses: au niv...
Lire la suiteLa radiothérapie a un double rôle particulièrement important:
Pr Kristiaan Nackaerts, pneumologue à l’UZ Leuven.
Pr Sevilay Altintas, oncologue à l’UZ Antwerpen.
Pr Bertrand Tombal, chef du Service d’urologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive