La radiographie classique est souvent utilisée en cas de douleurs résultant d’une métastase osseuse connue, afin de dépister une fracture.
La scintigraphie osseuse est un examen radio-isotopique. Il consiste à injecter un produit légèrement radioactif qui va se fixer au niveau des zones osseuses où il existe une intense activité métabolique. C'est le cas pour les métastases osseuses.
Le CT scanner et la résonance magnétique permettent d'obtenir des images plus précises des métastases, d'en déterminer le volume et de voir quelle est l'importance de la destruction osseuse. La résonance magnétique est particulièrement importante pour déterminer s'il existe une compression de la moelle épinière en cas de métastase vertébrale.
L’analyse de sang ne permet pas de poser le diagnostic de métastase osseuse mais de donner des renseignements utiles pour la prise en charge du cancer. Elle permet de mesurer:
La douleur est le symptôme le plus fréquent des métastases osseuses. Cette douleur se manifeste essentiellement à l’endroit où se trouvent les métastases osseuses: au niv...
Lire la suiteLa radiothérapie a un double rôle particulièrement important:
Pr Kristiaan Nackaerts, pneumologue à l’UZ Leuven.
Pr Sevilay Altintas, oncologue à l’UZ Antwerpen.
Pr Bertrand Tombal, chef du Service d’urologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive